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TD-12 INVENTAIRE DES TENDANCES DYSFONCTIONNELLES
2007, ROLLAND J.P. , P. PICHOT

Public Adultes 
Indication - Développement personnel
- Coaching
- Recrutement, sélection 
Points forts - 12 tendances dysfonctionnelles dépistées et analysées
- Simplicité de l'interprétation des notes obtenues aux différentes échelles
- Clarté de la mise en évidence des tendances dysfonctionnelles sur le rapport de restitution
- Construction de l'outil sur la base du DSM IV-TR, Axe 2 
Matériel - Informatisé 
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Passation Individuelle 
Tps passation 20 à 30 mn 
Correction Informatisée 
Etalonnage 1000 sujets (500 hommes et 500 femmes) échantillon représentatif de la population française 



L’inventaire TD-12 permet de repérer les styles de personnalités dysfonctionnelles, c’est-à-dire les traits de personnalité ou les configurations de traits susceptibles d’être sources de difficultés d’adaptation, d’avoir une incidence négative sur les relations avec l’entourage professionnel, et de se traduire par des conduites problématiques dans le cadre de l’activité professionnelle.

Il constitue une aide utile dans divers contextes :

  • Sélection de personnes pour des métiers comportant des missions " à risque " (sécurité des personnes, des biens, etc.), ou des fonctions nécessitant le plus haut niveau de contrôle de soi (surveillance, sécurité, transport, secteur éducatif, etc.)
     
  • Coaching de personnes à haut potentiel
     
  • Démarches de développement personnel.

L’inventaire TD-12 est composé de douze échelles :

  • Vigilant méfiant
     
  • Introverti distant
     
  • Original bizarre
     
  • Anticonformiste impulsif
     
  • Affectif inconstant
     
  • Expressif théâtral
     
  • Confiant en soi égocentrique
     
  • Prudent timide
     
  • Docile dépendant
     
  • Perfectionniste méticuleux
     
  • Indépendant susceptible
     
  • Pessimiste dépressif

Les résultats sont présentés au sein d’un rapport de restitution comprenant :

  • un tableau récapitulant l'ensemble des informations quantitatives nécessaires à l'interprétation et faisant apparaître très clairement les éventuelles tendances dysfonctionnelles correspondant à des notes élevées ou très élevées,
     
  • une représentation graphique des dimensions en notes élevées ou très élevées,
     
  • et une brève synthèse interprétative de ces tendances dysfonctionnelles.

Par ailleurs, une échelle de validité permet le contrôle de la cohérence dans les réponses.