TD-12 INVENTAIRE DES TENDANCES DYSFONCTIONNELLES
2007, ROLLAND J.P. , P. PICHOT

Public Adultes 
Indication - Recrutement pour métiers à risque
- Risk management 
Points forts - 12 tendances dysfonctionnelles dépistées et analysées
- Simplicité de l'interprétation des notes obtenues aux différentes échelles
- Clarté de la mise en évidence des tendances dysfonctionnelles sur le rapport de restitution
- Construction de l'outil sur la base du DSM IV-TR, Axe 2 
Matériel - Informatisé 
voir la suite des informations
Passation Individuelle 
Tps passation 20 à 30 mn 
Correction Informatisée 
Etalonnage 1000 personnes, échantillon représentatif de la population française 


Prévenir les comportements inadaptés voire contre-productifs au travail


Toute personne présente des styles de conduite et des tendances à penser, à ressentir et à agir relativement stables. Ces tendances constituent la personnalité, qui fait de chacun une personne unique.

Dans des contextes professionnels spécifi ques ou stressants, certains traits de personnalité rigides tendent à induire, de manière systématique et automatique, des comportements qui ne prennent pas suffi samment en compte l’environnement et ses contraintes spécifi ques. On parle, dans ce cas, de personnalités diffi ciles, "à risque" ou de "tendances dysfonctionnelles".


Un ensemble d’études montre que l’on peut observer ces tendances dysfonctionnelles à tous les niveaux d’une entreprise ou d’une organisation. Parmi l’ensemble des comportements inadaptés voire contreproductifs au travail, on peut noter : vols, corruption, destruction de biens, vandalisme, sabotage, actes de malveillance, utilisation détournée du temps de travail et des ressources professionnelles (véhicules, moyens de communication,…), falsifi cation d’infor mations, violation des règles (de sécurité notamment), consommation d’alcool ou de drogues, violence physique ou psychologique envers les collègues, les clients (discrimination, harcèlement, intimidation), utilisation indue ou transmission d’informations sensibles ou confi dentielles, etc. (Sackett, 2002).


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pourcentages de personne ayant un style de personnalité diffi cile et problématique, c’est-à-dire sous-tendues par des tendances dysfonctionnelles, sont loin d’être négligeables. Dans une étude portant sur 11 862 managers exerçant dans divers secteurs d’activité, De Fruyt, Wille et Furnham (2013) observent que 20 à 25% de ces managers ont au moins une tendance dysfonctionnelle, et que 10 à 15 % ont au moins deux tendances dysfonctionnelles. Compte tenu de l’impact potentiel de ces personnalités diffi ciles sur l’effi cacité professionnelle, les identifi er est un enjeu crucial dans les processus de sélection.


TD 12 : un outil fiable pour détecter 12 tendances dysfonctionnelles


Le TD 12 permet de détecter en 20 minutes la présence éventuelle de tendances dysfonctionnelles qui pourraient nuire à l’effi cacité professionnelle voire mettre en danger la sécurité de la personne ou celle d’autrui. Concrètement, il permet d’identifier 12 tendances dysfonctionnelles :

 

 

Ces personnalités diffi ciles présentent le risque de développer, dans leur vie professionnelle notamment, des difficultés d’adaptation, relationnelles et comportementales, ainsi que des conduites inadaptées ou excessives. Or, dans certains métiers, l’absence de self-control peut avoir des conséquences graves pour les personnes, les biens, le public ou l’environnement.


Par exemple, une personne « anticonformiste impulsif » se caractérise par une grande indifférence et un grand irrespect pour le bien-être et les droits d’autrui. Elle peut s’engager dans des comportements contre-productifs au travail si ces derniers passent inaperçus (absences injustifiées, « emprunt » de matériel pour un usage personnel, consommation de produits illicites, etc.). Elle peut, pour les mêmes raisons, prendre des risques au détriment de sa sécurité ou de celle des autres sans en anticiper les conséquences négatives.


L’utilisation de l’Inventaire des Tendances Dysfonctionnelles TD 12 aide à fiabiliser les prises de décision notamment pour :
• Des métiers dits "à risque" qui requiert de la maîtrise de soi, du sang-froid et une capacité à désamorcer les situations les plus difficiles (sécurité, surveillance,
défense, etc.)
• Des missions de transport de personnes, de biens ou de matières dangereuses (transport aérien, train, bus, convoyeurs de fond, etc.)
• Des postes dans des environnements spécifiques (énergie nucléaire, industries chimiques et pharmaceutiques, secteur pénitentiaire, secteur éducatif, etc.)

 

Clair et facile à lire, le compte-rendu indique le niveau de risque pour chacune des 12 tendances


Les résultats sont présentés dans un compte-rendu synthétique indiquant la force de chacune des 12 tendances :

Score « très élevé » : la personne fonctionne, assez systématiquement, sur un mode dysfonctionnel, c’est-à-dire même sans facteur de stress et en l’absence de situations difficiles.

Score « élevé » : les conduites de la personne risquent d’être affectées sous l’emprise du stress et dans des situations difficiles ;

Conduite adaptée aux normes et aux règles de la culture.