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Tests - Personnalité

 

"L'observation attentive et prolongée d’une personne permet d’observer, dans ses conduites, certaines tendances relativement systématiques (constantes et stables) à penser, à ressentir et à  agir, qui la caractérisent et en font une personne unique”*. Les traits ou dimensions de personnalité désignent ces conduites de régularité. Dés lors, la personnalité se définit comme lʼensemble des traits caractérisant une personne dans son unité, sa  singularité et sa permanence et ce, vis-à-vis de son entourage et dʼelle-même.

La connaissance de la personnalité est un enjeu important  puisqu’elle permet de prévoir avec une marge d’erreur limitée le comportement d’une personne dans des situations données.  Évaluer la personnalité dʼun candidat consiste donc à déterminer ses modes de réaction en situation professionnelle et à  pronostiquer sa réussite dans un poste ou dans une structure. Les questionnaires de personnalité sont donc utiles dans les  contextes de recrutement, de bilan et d’orientation.

Adaptées à vos besoins, les questionnaires et inventaires de personnalité proposés par les ECPA vous permettent :

  • d’explorer l’ensemble des grands domaines de la  personnalité et les facettes sous-jacentes,
     
  • de vous focaliser sur les dimensions importantes dans  l’exercice d’un métier,
     
  • de vous renseigner sur la façon dont les personnes gèrent l’anxiété et le stress,
     
  • de vous aider à fiabiliser vos décisions
     
  • de repérer les profils à fort potentiel ou, à l’inverse, présentant des risques de dysfonctionnement par rapport à une fonction.


De plus, les différents rapports sont une aide à l’interprétation et peuvent vous guider pour approfondir un entretien en fonction du profil des candidats.

 

* "L'évaluation de la personnalité, le modèle en cinq facteurs" de Jean-Pierre Rolland - 2004 - Pierre Mardaga Editeur


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