Pearson

EdE ENTREE DANS L'ECRIT
2007, BOURG E.

Public Enfants 
Indication - Apprentis lecteurs 'à risque', présentant des troubles du langage oral
- Enfants présentant des difficultés dans les premiers apprentissages du langage écrit 
Matériel - En séances : .30 planches : apprentissage du Code Alphabétique . 54 planches : . Entraînement, langage oral et langage écrit . Entraînements complémentaires (alphabet, segmentation, assemblage) ; A la maison : . Fiches Alphabet et fiches d'entraînement Pioches phonologique et sémantique 
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Soutenir et consolider l'apprentissage de la lecture

L'apprentissage du langage écrit repose pour beaucoup sur la maîtrise du langage oral. Pour autant, les enfants doivent apprendre à lire en début de CP quel que soit leur niveau de développement du langage oral. Dès lors, certains enfants vont devoir débuter l'apprentissage de la lecture dans un contexte de fragilité linguistique.


Ce matériel est conçu pour être utilisé dès l'entrée du CP.

Il permet d'étayer l'apprentissage des bases de la lecture, en mobilisant en particulier et de façon intensive le lexique. Plus que de compléter le stock lexical, il s'agit de faciliter la prise de conscience du lien permanent entre le code écrit et le langage oral. Les enfants présentant d'importantes difficultés de récupération, d'accès et/ou de production de mots, peuvent profiter de la disponibilité accrue du vocabulaire, ce stock provisoire agissant en mémoire "tampon".
Ce matériel vise aussi l'acquisition d'une connaissance sans faille du code alphabétique et de ses diverses combinaisons que l'enfant peut ainsi traiter rapidement, libérant alors de l'attention pour la compréhension.
Idéalement, Entrée dans l'Ecrit est mis en oeuvre dès le début du CP et après une rééducation du langage oral ( au moyen, par exemple, d'outils comme Lexique Vivant ou Lexique pour lire). Cependant, dans le cadre d'un signalement plus tardif au cours du cycle II, il est possible de débuter la prise en charge avec Entrée dans l'Ecrit, pour ensuite la compléter par un étayage du langage oral.


Utilisation du matériel

En séance :
     - Les fiches "Code Alphabétique" proposent une progression détaillée des principales correspondances grapho-phonémiques. L'enfant doit attribuer un son à un signe et le lier à sa forme écrite.
     - Les fiches "Entraînement" abordent les différents liens existant entre le langage oral et le langage écrit :
          -découverte et application du Code Alphabétique
          - phonologie (segmentation, attaques et rimes, substitution phonémique)
          - principe Alphabétique (principe et maîtrise de l'assemblage)
     - L'Abécédaire : acquisition de la comptine alphabétique et familiarisation avec les lettres.
     - Les Roues : entraînement au mécanisme d'assemblage en soutenant la mémorisation et le stockage des formes écrites.
     - Les Animaux fantastiques : jeu qui permet de renforcer la précision de la segmentation et la maîtrise de l'assemblage.

 

A la maison :
     - L'alphabet à utiliser en comptine alphabétique ou en pioche
     - La fiche Code Alphabétique avec la roue en complément
     - Les Pioches "Catégorisation" pour poursuivre l'entraînement du vocabulaire.