Pearson

PAYS DES PAS DIX APPRENTISSAGE DE LA NUMERATION DE POSITION
2003, NINOVE-DECERF R.M

Public Enfants 
Indication - Aide à l'apprentissage de la numération de position 
Points forts - Grande souplesse d'utilisation 
voir la suite des informations
Passation  
Tps passation  
Correction  
Etalonnage  


Activités ludiques pour soutenir et améliorer la construction et l'automatisation de la numération de position

La numération de position constitue une étape importante dans le développement arithmétique de l'enfant. La maîtrise conceptuelle et procédurale de ce système est nécessaire à la gestion des nombres et des opérations.

Le "Pays des Pas de Dix" peut consolider cette construction. Il précise la notion de dizaines et active de façon générale les compétences conceptuelles, procédurales et pratiques du traitement des nombres et du calcul.

Cette approche, conçue pour accompagner les enfants en difficultés, est concrète et ludique. Elle permet de prendre du recul, de motiver et de progresser en s'adaptant au rythme et aux besoins de chacun.

Le concept du "Pays des Pas de Dix" est issu d'un matériel de récupération (oeufs-surprises, jetons et éléments à fabriquer à partir de planches) choisi pour différencier ce qui se voit de ce qui se sait et pour son attrait auprès des enfants. Ce matériel s'est transformé en "personnages-nombres" et s'est mis à vivre une étonnante histoire de magie pour donner du sens à la dizaine, faire vivre le principe de numération de position et encourager les "apprentis magiciens" à se mettre en action et à exercer leur savoir-faire.

 

Le livre de l'histoire du "Pays des Pas de Dix", illustré de façon originale par Chloé Mahy, emmène les enfants dans l'imaginaire à la rencontre de personnages surprenants et à la découverte de la notion de dizaine.

Le matériel fabriqué à partir des planches, utilisé dans diverses situations ludiques, donne l'occasion de prolonger le vécu de l'histoire, d'expérimenter, de mentaliser et d'automatiser les valeurs numériques et les processus opératoires. Composé d'éléments concrets, figuratifs et symboliques, il permet une progression plus ou moins rapide vers l'abstraction.

Le guide-manuel méthodologique a pour objectif de partager une expérience de terrain. Il contient une description détaillée du matériel et de nombreuses propositions d'activités, de manipulation et de mentalisation basée sur le "Pays des Pas de Dix".