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AD-MATH 1 ACTIVITES DE DEVELOPPEMENT DES MATHEMATIQUES PAR LE JEU
2001, CORNET M. C., S. GOERLICH, A. VANMUYSEN et C. VAN NIEUWENHOVEN

Public Enfants 
Indication - Difficulté d'apprentissage en mathématiques ou vérification des prérequis pour le passage dans l'enseignement primaire 
Points forts - Un cadre théorique solide qui intègre les apports de la psychologie didactique des mathématiques  
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Outil de remédiation en lien avec TEDI-MATH

Au-delà du diagnostic, une sérieuse carence existe dans le domaine des outils de remédiation en mathématiques. L’objectif de ces outils de remédiation par le jeu est de fournir aux psychologues et à toutes les personnes (orthophonistes, etc.), qui prennent en charge le suivi des enfants en difficulté, des ressources leur permettant de mener une remédiation sérieuse et basée sur les recherches récentes dans le domaine de la psychologie de
l’apprentissage et de la didactique des mathématiques.

Ces outils stimulent le développement cognitif des enfants par la confrontation des idées et des stratégies en leur proposant des activités ludiques dans lesquelles ils s’engagent avec la motivation nécessaire pour surmonter leurs difficultés.

Découpés en compétences nécessaires à la construction du nombre et des opérations de base, les outils de remédiation sont un lien direct avec le TEDI-MATH, qui permet d’établir un diagnostic précis des difficultés d’apprentissage dans ce domaine.

Première mallette d’outils : la reconnaissance des quantités par les différents sens

Le premier ensemble d’outils de remédiation concerne la première rencontre de l’enfant avec les quantités par les différents sens (visuel, auditif et tactile). La reconnaissance de la quantité est un prérequis nécessaire à la construction du nombre en lien avec le comptage et le dénombrement. Ces premiers apprentissages numériques se contruisent dès l’enseignement maternel. D’autres outils sont en cours de construction pour intervenir sur les autres
compétences nécessaires à la construction du nombre (système en base dix, décomposition additive, opérations, etc.).

• Rendez-moi mes pommes (4-6 ans) : reconnaissance visuelle (1)

Le pommier a perdu ses fruits. Qui sera le premier à les lui restituer ? Un jeu qui stimule la reconnaissance visuelle de quantités dans une situation concrète et attractive de manipulation.

• Des sons plein les oreilles (5-7 ans) : reconnaissance auditive (2)

Quelle cacophonie ! Tous les sons des intruments sont mélangés. Qui sera le premier à les reconnaître et à les organiser ? Un jeu qui stimule la reconnaissance auditive de quantités par l’écoute attentive de séquences de sons enregistrés.

• Attention le chasseur revient (5-8 ans) : reconnaissance auditive (3)

Les animaux de la forêt sont emprisonnés. Saurez-vous collaborer pour leur rendre leur liberté avant le retour du chasseur ? Un jeu de coopération centré sur la reconnaissance auditive de quantités dans lequel les enfants écoutent et produisent des sons.

• Vite, l’hiver arrive ! (4-6 ans) : reconnaissance tactile (4)

L’hiver approche… Allez-vous arriver à constituer ensemble une réserve de noisettes pour l’écureuil ? Un jeu de coopération dans lequel la reconnaissance tactile de quantités est stimulée par la manipulation de cartes en relief.