Pearson

BLI BILAN DE LECTURE INFORMATISE
2002, KHOMSI A. , J. KHOMSI

Public Enfants 
Indication -  
Points forts - Bilan de lecture complet en 30 mn  
voir la suite des informations
Passation  
Tps passation 30 mn environ 
Correction informatisé 
Etalonnage du CE1 au CM2 


Batterie entièrement informatisée destinée à évaluer de façon fine trois composantes de la compétence en lecture. Il s'agit d'une version enrichie et réétalonnée du LMC-R.


Les items sont présentés à l’écran, les réponses sont données par l’intermédiaire de la souris.

Epreuves

- LUM (Lecture en Une Minute)

Lecture en une minute est une épreuve chronométrée de lecture de mots à voix haute qui permet une évaluation rapide de la performance des sujets (vitesse et degré d’automatisation de la lecture).

- IME (Identification du Mot Ecrit)

Cette épreuve permet d’évaluer la précision de la lecture et les stratégies employées par les sujets, à l’aide d’une tâche de vérification de l’orthographe et/ou de vérification de l’adéquation du mot écrit avec une image proposée, les mots écrits pouvant être :
- correctement orthographiés et congruents avec l’image (indice C)
- correctement orthographiés et non congruents (indice PS)
- incorrectement orthographiés mais congruents (indice PLE).
- incorrectement orthographiés mais homophones (indice HP)

- CL (Compréhension en Lecture)

L’épreuve permet d’évaluer la capacité du sujet à comprendre ce qu’il lit. La tâche consiste ici, selon une méthodologie éprouvée, à choisir une image parmi quatre proposées correspondant à un énoncé, cet énoncé pouvant être simple ou complexe et faire appel à deux stratégies de compréhension imagée ou inférentielle.
Pour IME et CL, deux niveaux d’épreuve (version abrégée et version complète) sont proposés suivant l’âge et les compétences de l’enfant.

Intérêt de l'informatisation

BLI est le seul outil qui permet l'analyse et le traitement du temps de réponse. En effet, pour les épreuves Identification du Mot Ecrit et Compréhension du Mot Ecrit, le temps de réaction à chaque item des épreuves est donné avec les réponses (voir l’illustration IME), ce qui fournit des éléments intéressants sur le mode de traitement de l’information utilisé par l’enfant.

L'automatisation de la passation garantit la standardisation de la présentation des items.

L'automatisation du calcul des notes et de l'élaboration des profils permet au praticien de se concentrer sur l'observation en cours de passation.

Pour chacun des trois subtests, les réponses et les profils s’affichent.

- Les profils mettent en évidence une éventuelle dysharmonie qui traduit un dysfonctionnement. Par un “clic droit” il est possible de faire glisser le niveau scolaire d’un enfant et de voir si la courbe du profil s’aplanit, traduisant un retard global ou si la dysharmonie subsiste.

- L’analyse des réponses étaie le diagnostic, fait apparaître les stratégies de lecture utilisées et les contraintes qui peuvent expliquer les difficultés de lecture et aide à préciser les axes de la prise en charge.