Pearson

VINELAND-II ÉCHELLE D’ÉVALUATION DU COMPORTEMENT SOCIO ADAPTATIF DE VINELAND
2015, SPARROW S.S., PhD, CICCHETTI D. V., PhD, BALLA D.A., adaptation française ECPA

Public Enfants
Adultes
Personnes âgées 
Indication - Evaluer l'autonomie
- Déterminer des axes de rééducation
- Suivre l'évolution du sujet
- S’adresse aux sujets souffrant de déficience intellectuelle, de troubles du développement, de troubles du spectre autistique et de TDA/H 
Points forts - Deux formes (entretien semi-dirigé ou questionnaire), pour orienter l’examen et recueillir des renseignements détaillés
- Permet une évaluation multidimensionnelle des aptitudes et des dysfonctionnements dans la vie quotidienne, en suivant une progression développementale des acquisitions
- Outil majeur pour étayer un diagnostic de déficience intellectuelle et de troubles du développement 
voir la suite des informations




Test de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges


La Vineland-II explore trois domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation.

Évaluer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation chez l’enfant permet de contribuer au diagnostic et d’apporter des informations pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation.

Pour les adultes présentant des troubles cognitifs, la Vineland-II aide le clinicien à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien.


L’utilisation auprès d’une population d’adultes âgés peut aider à penser l’aménagement de l’environnement pour un maintien à domicile et permet de mieux les accompagner en cas de placement en institution.


Une échelle polyvalente aux applications multiples

Quel que soit l’environnement - éducation, services sociaux, secteur de la santé, justice pénale, etc. – la Vineland-II s’avère être un outil précieux.
 

Elle permet d’évaluer le comportement adaptatif de sujets souffrant de :

  • Déficience intellectuelle
  • Troubles du spectre autistique (TSA)
  • Troubles envahissants du développement (TED)
  • Troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
  • Traumatismes crâniens
  • Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
  • Troubles sensoriels
  • Démences de type Alzheimer
  • Perte d'autonomie de l'adulte âgé

Une grande flexibilité grâce aux deux formes La Vineland-II peut être proposée sur deux supports différents :

 

Le premier est un questionnaire d’évaluation de 433 items destinés au parent ou à un intervenant, qui doit apprécier sur une échelle en 3 points ce que sait faire le sujet sur le plan personnel et social dans ses activités quotidiennes.

Le second est une grille d’entretien semi-directif conçue pour permettre au professionnel d’obtenir des informations approfondies sur le sujet autour d’une discussion avec les parents ou les intervenants.

La grille d’entretien peut être utilisée lors de la première évaluation et le questionnaire d’évaluation peut permettre de suivre les progrès accomplis.



Une évaluation multidimensionnelle qui couvre l’ensemble des domaines du fonctionnement adaptatif

 

Un compte rendu facilement communicable à l’entourage

Il permet de communiquer les résultats du test aux parents et aux intervenants. Les notes et les rangs percentiles sont expliqués dans un langage clair et compréhensible. Des commentaires et des recommandations peuvent également y être reportés.