Pearson

FROSTIG TEST DE DEVELOPPEMENT DE LA PERCEPTION VISUELLE
1973, FROSTIG M.

Public Enfants 
Indication - Mesure du degré de maturation de la perception visuelle 
Points forts - Outil de dépistage classique pour la perception visuelle. Exprime un Quotient perceptif global standardisé.  
voir la suite des informations
Passation  
Tps passation environ 45 mn 
Correction environ 15 mn 
Etalonnage 200 enfants de 4 à 7 ans 


Dépister et analyser les retards de maturation perceptive



Les troubles de la perception visuelle sont fréquents chez les enfants présentant des difficultés d’apprentissage et peuvent expliquer, par exemple, certaines confusions ou interversions dans la lecture et l’écriture. Il est important de déceler le plus tôt possible ces troubles qui peuvent être améliorés par une prise en charge spécifique.

Ce test est composé de cinq séries d’épreuves correspondant à des aptitudes qui se développent de façon relativement indépendante : la coordination visuo-motrice, la discrimination figure-fond, la constance de forme, les positions dans l’espace et les relations spatiales. On obtient :

  • un quotient global, qui évalue l’importance du retard de maturation de six mois en six mois et détermine objectivement, par une correspondance du quotient global en rangs centiles, si l’enfant a besoin d’une prise en charge ou d’un entraînement.
  • un profil des résultats aux cinq subtests, qui permettent de déterminer avec précision dans quels secteurs se situent les troubles à rééduquer.