Pearson

DF-MOT DEVELOPPEMENT FONCTIONNEL MOTEUR DE 0 À 48 MOIS
1999, VAIVRE-DOURET L.

Public Petite enfance
Enfants 
Indication - Evaluation du développement posturo-moteur et locomoteur et de la préhension-coordination visuo-manuelle 
Points forts - Véritable gradient du développement fondé sur des normes françaises récentes  
voir la suite des informations


Evaluation du développement moteur

(Posturo-Moteur et Locomoteur : PML) (Préhension Coordination Visuo-Manuelle : PCVM)

Cette échelle met l’accent sur l’aspect statique et dynamique de la coordination motrice et explore les capacités d’adaptation et de régulation de la fonction motrice de la naissance à 48 mois.

L’examen privilégie une approche interactive de la neuropsychomotricité qui choisit, dès l’étape de l’évaluation, de ne pas dissocier les aspects neurobiologiques, maturatifs et physiologiques et de mettre en évidence, non seulement la performance du jeune enfant, mais aussi le “comment” de l’activité et les mécanismes mis en jeu.

Les deux séries de protocoles d’examen (de 0 à 12 mois et de 13 mois à 48 mois) classent les acquisitions fonctionnelles selon leur ordre d’apparition dans le développement. Ils fournissent le descriptif précis des comportements moteurs ciblés et des situations choisies pour susciter un fonctionnement neuro-musculaire optimal, ainsi que des représentations graphiques des normes d’acquisition.

L’ouvrage “Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant” sert de manuel et donne des illustrations photos de tous les items. Il comprend aussi, dans une première partie, une étude comparative des principales échelles motrices les plus connues.