WISC-V ECHELLE D'INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS - CINQUIEME EDITION
2016, WECHSLER D, Adaptation Française ECPA

Public Enfants
Adolescents 
Indication - Evaluation du fonctionnement intellectuel 
Points forts - Nouvelle version fondée sur les modèles contemporains du fonctionnement cognitif
- Structure en 5 indices pour décrire avec plus de précision le profil cognitif et pour identifier plus finement les forces et les fragilités du sujet
- Une passation moins longue
- Des qualités psychométriques améliorées
- Une Meilleure adéquation développementale 
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NOUVEAUTE


 

Visitez www.wisc-v.fr


 

 

La nouvelle version de l'Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage.

Le WISC-V est composé de 15 subtests.
-12 sont issus du WISC-IV : pour ces épreuves, les items, les consignes d'administration et de cotation ont été revus.
-3 nouveaux subtests ont été développés : Balances, Puzzles visuels et Mémoire des images.
 

  • Le WISC V  permet d'obtenir trois niveaux d'informations :


- L'Echelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l'aptitude intellectuelle générale,

- Les 5  indices principaux rendent compte du niveau de performance de l'enfant pour chacune des grandes fonctions cognitives (Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Aptitudes visuospatiales, Mémoire de travail, Vitesse de traitement).

- Les indices supplémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières : difficultés de langage, retard intellectuel...



en bleu : les subtests principaux
en italique : les subtests supplémentaires
 

  • Modifications et nouveaux subtests


 

  • Les nouvelles épreuves


Puzzles visuels : 26 items

On présente à l’enfant une image abstraite. L’enfant doit choisir parmi 6 propositions les 3 images qui reconstituent la figure cible.
Ce subtest mesure la capacité de l'enfant à intégrer et synthétiser la relation entre tout et ses parties.

Balances : 34 items

On présente à l’enfant une balance avec des poids manquant sur un des plateaux. L’enfant doit sélectionner, parmi plusieurs propositions, le poids manquant pour créer l’équilibre.
Ce subtest mobilise le raisonnement fluide quantitatif et les capacités d'induction.

Mémoire des images : 26 items
On présente à l’enfant une page avec un ou plusieurs stimuli : Après quelques secondes, il doit retrouver ces stimuli cibles parmi plusieurs propositions.
La nouveauté réside dans l'introduction de stimuli sémantiquement signifiants qui peuvent activer la mémoire de travail verbale. Une contrainte exécutive est également présente car les mêmes images peuvent être tour à tour des cibles ou des stimuli interférents
 

  • Amélioration de mesure du traitement visuospatiel et du raisonnement fluide

L'Indice de Raisonnement Perceptif est remplacé par l'Indice VisuoSpatial et L'Indice de Raisonnement Fluide
L’efficience du traitement des informations visuelles et les capacités d’induction et de déduction sur un support non verbal sont donc mesurées avec plus de finesse.

 

  • Amélioration de l'évaluation de la mémoire de travail

Cette fonction cognitive centrale, qui permet à l’enfant de garder en mémoire vive les informations nécessaires à la résolution des problèmes, est maintenant évaluée à partir d’épreuves mobilisant différentes entrées sensorielles (auditivo-verbales et visuo-spatiales).


 

  • Passation et correction papier /crayon ou digitale

Vous avez 3 options : 
- Passation papier crayon et correction manuelle
- Passation papier crayon et correction en ligne avec Q-global
- Papier et correction sur iPad avec Q-interactive : Fini le matériel à transporter, à l'aide de deux iPad vous faites passer le WISC -V : un iPad pour le patient (correspondant au livret de stimuli) et un iPad pour l'examinateur (correspondant au cahier de passation et présentant toutes les informations relatives à l'administration inscrites dans le manuel). Les résultats standardisés sont disponibles instantanément
 

  • Les contextes d'utilisation du  WISC-V :

Evaluation globale du fonctionnement cognitif général dans le cadre d'une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages
Evaluation des hauts potentiels
Evaluation du profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise

Contribution au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), aide à la décision pour une orientation en institutions spécialisées
Utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, les résultats du WISC V peuvent fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général