Pearson

EPOCAA ECHELLE POUR L'OBSERVATION DES COMPORTEMENTS D'ADULTES AVEC AUTISME
2011, RECORDON-GABORIAUD S , C. GRANIER-DEFERRE

Public Tous 
Indication - Outil d'évaluation spécifiquement conçu pour les adultes avec autisme et l'évaluation des comportements problèmes 
Points forts - Première échelle d'évaluation des comportements problèmes chez l'adulte présentant un TED
- Permet une objectivation des comportements problèmes des adultes présentant un TED
- Véritable médiateur au sein des équipes pluridisciplinaires
- Permet d'améliorer la prise en charge et de proposer un environnement adapté au sujet 
voir la suite des informations
Passation Individuelle 
Tps passation environ 2h 
Correction 1h 
Etalonnage 120 adultes avec autisme 



Destinée à l’observation de l’adulte avec autisme dans son environnement quotidien, l’échelle permet l’évaluation de 13 domaines comportementaux mesurés à l’aide de 198 items :
 

  • Recherche de l’isolement
  • Interactions sociales
  • Contact visuel
  • Troubles thymiques et expressions de l’angoisse
  • Conduites autoagressives et réactivité corporelle
  • Conduites d’agressions envers autrui
  • Manifestations de l’affectivité et des contacts corporels
  • Activités et réactivités sensori-motrices, stéréotypies, conduites d’autostimulations
  • Réactivité au changement et à la frustration
  • Utilisation des objets
  • Réactivité aux stimuli sensoriels
  • Conduites inappropriées en vie collective
  • Conduites alimentaires et sphinctériennes

L’administration de l’échelle s’effectue en suivant deux étapes de cotation :
 

  • Renseignement de l’échelle dans sa globalité afin d’obtenir une évaluation générale des comportements
  • Examen de la typologie comportementale dominante


La cotation s’effectue sur une échelle en cinq points qui permet d’apprécier la fréquence d’apparition du comportement et la gravité des symptômes.

L’épreuve est une échelle d’évaluation descriptive du comportement dont l’usage permet :
 

  • d’évaluer qualitativement et quantitativement des comportements (fréquence et gravité) et d’objectiver des observations dans le cadre d’un bilan initial.
  • d’adapter et de mesurer en continu les modalités d’accompagnement dans la phase du pré-projet psycho-éducatif et thérapeutique ainsi que dans la phase post-projet.
  • de mesurer la progression du sujet et les effets des protocoles éducatifs et thérapeutiques.



L’échelle soutient le travail d’évaluation clinique en équipe pluridisciplinaire suivant une démarche participative des principaux acteurs de l’accompagnement