Pearson

SKT BATTERIE POUR L'EVALUATION RAPIDE DE TROUBLES DE LA MEMOIRE ET DE L'ATTENTION
2009, ERZIGKEIT H. (Traduction française)

Public Adultes
Personnes âgées 
Indication - sujets présentants des troubles mnésiques et attentionnels 
Points forts - Rapidité de l'épreuve
- étalonnage jusqu'à 85 ans et plus 
voir la suite des informations
Passation  
Tps passation 15 minutes environ 
Correction pendant la passation ; plus 3 mn pour l'interprétation des résultats 
Etalonnage 6 tranches d'âge; de 17 à 44 ans, de 45 à 54 ans, de 55 à 64 ans, de 65 à 74 ans, de 75 à 84 ans et plus de 85 ans, et 3 niveaux intellectuels. 



Appréciation des capacités mnésiques et attentionnelles

La batterie SKT évalue le degré de sévérité des troubles mnésiques et attentionnels chez des sujets âgés de 17 à 85 ans et plus. Le SKT sera principalement appliqué à des patients présentant des perturbations des fonctions cognitives de degrès légers ou moyens comme par exemple les psychosyndromes (du cerveau) d'origine organique, et des maladies démentielles.

Les résultats permettent de comprendre la gravité des troubles, grâce à un tableau divisé en 6 degrés allant d'un début de démence ou signe d'un psychosyndrome jusqu'à des troubles cognitifs très sévères, caractéristiques pour le tableau clinique d'une démence avancée.
 

La batterie se compose de 9 subtests :

  • 6 évaluant les capacités de concentration :

- Nommer des objets
- Lire des chiffres (le plus rapidement possible, les chiffres inscrits sur les pions)
- Ordonner des chiffres (classer les chiffres par ordre croissant)
- Réserver des chiffres (remettre les pions sur chacune des cases initiales)
- Compter des symboles
- Interférence

  • 3 évaluant la mémoire :

- Reproduire immédiatement des objets
- Reproduire des objets
- Reconnaître des objets
 
Pour les subtests de concentration, c'est le temps de réalisation qui doit être le plus rapide possible. La note brute correspond au temps de réalisation en secondes.
Pour les subtests mémoriels, le sujet doit se rappeler du plus grand nombre d'objets possible. Le nombre d'objets non mémorés donnera la note brute.

Les notes brutes sont transformées en notes standard, qui permettront d'obtenir deux sous-scores: mémoire et concentration. Un tableau permet d'évaluer l'homogénéité ou l'hétérogénéité du profil, afin de mieux comprendre les troubles du patient et deux tableaux donnent la gravité des troubles pour chacun des deux domaines.
L'addition des sous-scores donnera la note globale du SKT, bon indicateur du degré de gravité des troubles mémoriels et de la concentration.

Les règles de passation et les consignes sont souples et adaptables, afin que le patient s'implique personnellement et que la passation soit agréable pour lui et pour l'examinateur.
La passation est rapide avec un temps limité à 60 secondes pour chacun des subtests.