Pearson

EdE ENTREE DANS L'ECRIT
2007, BOURG E.

Public Enfants 
Indication - Enfants présentant des difficultés dans les premiers apprentissages du langage écrit
- Apprenants lecteurs 'à risque' 
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Soutenir et consolider l'apprentissage de la lecture

L'apprentissage du langage écrit suit l'acquisition du langage oral et repose en partie sur elle. Pourtant, les enfants doivent apprendre à lire en début de CP quel que soit leur niveau de développement du langage oral.

Ce matériel est conçu pour être utilisé dès l'entrée du CP.

Il permet d'étayer l'apprentissage des bases de la lecture tout en mobilisant de façon intensive le lexique. Plus que d'entretenir et d'accroître éventuellement le stock lexical,cette façon de procéder tend à faciliter la prise de conscience du lien permanent entre le code écrit et le langage oral. Cela permet aussi aux enfants ayant d'importantes difficultés de récupération et/ou d'accès aux  mots, de pouvoir profiter de la disponibilité accrue du vocabulaire, ce stock provisoire agissant en mémoire "tampon".

Ce matériel vise aussi l'acquisition d'une connaissance sans faille du code alphabétique et de ses diverses combinaisons. Ainsi, l'enfant peut  traiter rapidement et mobiliser davantage d'énergie pour comprendre ce qu'il lit.

Idéalement, Entrée dans l'Ecrit est mis en oeuvre dès le début du CP et après l'utilisation d'outils  comme Lexique Vivant ou Lexique Pour Lire. Cependant, dans le cadre d'un signalement plus tardif, il est possible de commencer la prise en charge avec Entrée Dans l'Ecrit et de la compléter avec Lexique Vivant.


Le matériel propose 18 séances avec l'orthophoniste et un ensemble de palnches qui sera utilisé par l'enfant avec son entourage familial, de manière à réactiver les mécanismes découverts et de renforcer la prise en charge.