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BIMM BATTERIE INFORMATISEE DU MANQUE DU MOT
2007, GATIGNOL P., S.MARIN CURTOUD, ERU 16

Public Adolescents
Adultes
Personnes âgées 
Indication - Bilan de l'adolescent et de l'adulte
- Détection d'éventuelles dissociations dans l'accès au mot (analyse quantitative, qualitative et profils)
- Evaluation pré et post-thérapie ; mise en oeuvre et suivi de rééducation
- Aide à la définition du type de prise en charge 
Points forts - Premier outil d'évaluation des troubles de la dénomination orale à permettre l'analyse des temps de réponse
- Exploration approfondie des facteurs à l'origine du manque du mot en fonction des différentes pathologies (vasculaires, dégénératives, tumorales ou traumatiques)
- Outil sensible aux déficits légers
- Rapidité de l'épreuve 
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Passation  
Tps passation 20mn ; 15 sec. maximum par item 
Correction informatisée 
Etalonnage 160 adolescents (6ème à 3 ème), 329 sujets de 15 à 88 ans, groupe clinique Maladie d'Alzheimer 

 



Evaluation des troubles de la dénomination orale


La BIMM est le premier instrument d'évaluation informatisée des troubles de la dénomination. La batterie permet d'envisager les problèmes les plus couramment rencontrés chez les sujets  de 12 à 90 ans, lors du bilan et du suvi de la pathologie du langage.

 La BIMM apporte aux praticiens des informations concernant :

  • le degré d'atteinte lexicale,
     
  • le type d'erreur : phonologique, sémantique, perceptif visuel,
     
  • les temps de réponse.


Elle est donc utile dans le cadre d'un bilan neuropsychologique où elle aide à établir le diagnostic et à définir les objectifs et la nature de la prise en charge.

Son utilisation est aussi très pertinente dans le suivi du patient pour mesurer l'évolution de l'atteinte.

Concrètement, la BIMM est composée de trois épreuves :

  • deux de dénomination orale sur entrée visuelle :

             - l'épreuve Substantifs (42 items)
             - l'épreuve Verbes (28 items)

  • une de dénomination orale sur entrée auditive : l'épreuve Sons (10 items).

L'ensemble des items a été sélectionné selon des critères de fréquence (haute ou basse), longueur, âge d'acquisition (précoce ou tardif), familiarité, canonicité.

Les résultats sont présentés dans un compte rendu comprenant :

  • les résultats sous forme de notes et de profils,
     
  • les erreurs qualitatives avec leur pourcentage d'apparition,
     
  • les résultats items par items.


Le manuel propose des études de cas variés : adultes atteints de tumeur, d'aphasie, de la Maladie d'Alzheimer, adolescent présentant un trouble de la compréhension.