Pearson

MMPI®-2 INVENTAIRE MULTIPHASIQUE DE PERSONNALITE DU MINNESOTA®-2
1996, BUTCHER J. N., DAHLSTROM W. GRANT, GRAHAM J. R., TELLEGEN A., KAEMMER B.

Public Adultes 
Indication - Aide au diagnostic psychiatrique, aux indications thérapeutiques, aide au conseil psychologique 
Points forts - Un des meilleurs outils d'évaluation des troubles de la personnalité à ce jour
- Très forte valeur prédictive
- Le CD-Rom de correction permet d'éditer automatiquement : les graphiques des échelles cliniques de base, des échelles supplémentaires, des échelles de contenu, des sous-échelles de Harris-Lingoes, des sous-échelles de S.O de Wiener et Harmon et les sous-échelles de Si ; un tableau récapitulatif des notes brutes et standard pour l'ensemble de échelles et sous-échelles 
voir la suite des informations



Evaluation des troubles de la personnalité

Le MMPI® est, avec le test de Rorschach, le plus connu et le plus utilisé des tests de personnalité tant dans la pratique clinique que pour la recherche. Le MMPI®-2 permet une évaluation fine d'éléments caractéristiques de la personnalité dans ses aspects normaux et pathologiques, structurels et prospectifs.

Les aspects diagnostiques et prédictifs sont établis à partir de l'analyse de la configuration des notes obtenues aux échelles cliniques de base et des échelles de validité. Bien que le nom des échelles de base se rapporte à un syndrome clinique, il a été démontré qu'elles possèdent toutes une signification dans le domaine normal. Les thèmes abordés sont extrêmement variés : physiologiques, psychologiques, neurologiques, comportementaux, sociaux, familiaux.

De nombreuses échelles additionnelles permettent d'approfondir l'interprétation de problèmes psychologiques spécifiques et de troubles sociaux.

  • Echelles cliniques de base : Hypocondrie, Dépression, Hystérie, Personnalité Psychopathique, Masculinité-Féminité, Paranoïa, Psychasthénie, Schizophrénie, Hypomanie et Introversion Sociale.
     
  • Echelles supplémentaires : Force du moi, Tendance à l'addiction, Souffrance conjugale, Responsabilité sociale, Mal adaptation chez les étudiants, etc.
     
  • Echelles de contenu : Anxiété, Obsessionnalité, Dépression, Conduites Antisociales, Estime de soi basse, Interférences avec le travail, Attitude négative vis à vis d'un traitement, etc.


Pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez dans votre pratique du MMPI®-2, approfondir les multiples aspects interprétatifs du test, les ECPA, en collaboration avec des psychologues cliniciens experts du MMPI®-2, mettent en place des journées de formation destinées aux praticiens du MMPI®-2 et à ceux qui souhaitent se familiariser avec cet outil.