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M-ABC BATTERIE D'EVALUATION DU MOUVEMENT CHEZ L'ENFANT
1992, HENDERSON et SUGDEN 2004 I Adapt. française du Movement ABC : R. SOPPELSA et J.M. ALBAR

Public Enfants 
Indication - Evaluation des Troubles de l'Acquisition de la Coordination (TAC)
- Evaluation des capacités psychomotrices
- Test de dépistage 
Points forts - Multiples traductions et étalonnages dans différents pays qui font de la M-ABC un standard de l'évaluation psychomotrice
- Permet un suivi longitudinal du développement de l'enfant 
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Outil de référence pour l'évaluation du développement psychomoteur et des capacités psychomotrices


La M-ABC s’inscrit dans l’esprit des outils dérivés des travaux d’Oseretsky.

Outil simple d’utilisation, elle a été développée pour servir à la fois dans un cadre clinique et éducatif ; elle intègre les dernières conceptualisations sur le mouvement, associant notamment les approches quantitatives et qualitatives.

Les neuf groupes d’âge auxquels s’adresse la batterie sont répartis en quatre tranches (4-5-6 ans ; 7-8 ans ; 9-10 ans ; 11-12 ans) qui proposent chacune des items spécifiques.

Cette batterie évalue le contrôle corporel, le fonctionnement des membres, la précision spatiale, le contrôle de la force et la synchronisation des actions au travers de trois catégories de subtests : Dextérité manuelle, Maîtrise de balles et Equilibre statique et dynamique.

Les épreuves sont adaptées à chaque tranche d'âge. Pour chaque série d'épreuves, le praticien dispose d'une grille d'observation qualitative précisant le contrôle du corps et l'adaptation aux exigences de la tâche.

D'autre part, un questionnaire sur les activités motrices quotidiennes est remis à l'entourage ajoutant un éclairage écologique sur les capacités psychomotrices de l'enfant.


Passation

La passation de chaque item comporte une démonstration accompagnant la consigne, suivie d’un temps d’entraînement avant que les essais formels ne soient effectués.

La transformation des données brutes en notes standard permet de calculer une note pour chaque catégorie ainsi qu’une Note Totale de Dégradation.

Le Questionnaire, destiné à un proche de l’enfant (parent ou enseignant), comprend 48 questions réparties en quatre sections qui sont fonction du type d’interaction entre l’enfant (immobile ou en déplacement) et l’environnement (stable ou changeant) et 12 questions relatives aux problèmes comportementaux en lien avec des difficultés motrices.