Pearson

BECS BATTERIE D'EVALUATION COGNITIVE ET SOCIO-EMOTIONNELLE
2007, ADRIEN J-L.

Public Petite enfance
Adolescents
Enfants 
Indication - Détermination du niveau et profil de développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants présentant des handicaps sévères du développement (autisme, retard mental, troubles de la communication...) ou de très jeunes enfants susceptibles d'en présenter
- Utilisation conjointe et complémentaire à celle du Brunet-Lézine révisé 
Points forts - Outil conçu spécifiquement pour les enfants présentant des retards mentaux et des troubles envahissants du développement
- Mesure du niveau et du profil de développement de 7 capacités cognitives et 9 capacités socio-émotionnelles, définition de leur degré d'hétérogénéité
- Attractivité des activités
- Support à l'élaboration d'un projet de développement personnel, comprenant des activités centrées sur les points faibles de l'enfant, destinées à le faire progresser 
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Passation  
Tps passation 40 à 50 mn 
Correction 15 minutes 
Etalonnage 97 enfants ayant un trouble autistique, âgés de 21 mois à 10 ans 



La B.E.C.S constitue un enrichissement majeur des possibilités d’évaluation psychologique des enfants présentant des troubles du développement et des jeunes enfants.

Construite sur les modèles théoriques du développement de Piaget, Bruner et Fisher, elle permet d’évaluer, au travers de plusieurs séquences de jeux et d’interactions avec l’enfant, les constituantes des domaines cognitif et socio-émotionnel qui se développent entre 4 et 24 mois.

Le domaine cognitif est évalué au travers de sept échelles :

  • Permanence de l'Objet (PO),
  • Relations Spatiales (RS)
  • Moyens pour atteindre un But (MB)
  • Causalité Opérationnelle (CO)
  • Qualité d'organisation des Schèmes (Sch)
  • Jeu Symbolique (JS)
  • Image de Soi (ISO)

Le domaine socio-émotionnel est examiné en neuf échelles :

  • Régulation du Comportement (RC)
  • Interactions Sociales (IS)
  • Attention Conjointe (AC)
  • Langage Expressif (LE)
  • Langage Compréhensif (LC)
  • Imitation Vocale (IV)
  • Imitation Gestuelle (IG)
  • Relation Affective (RA)
  • Expression Emotionnelle (EE)

Chacune de ces échelles comprend des épreuves spécifiques et des items hiérarchisés en quatre niveaux de développement correspondant à quatre périodes du développement psychologique (4-8 mois ; 8-12 mois ; 12-18 mois ; 18-24 mois).

L’évaluation détermine le niveau de développement pour chacune des seize échelles, le niveau moyen global, le niveau moyen du domaine cognitif, le niveau moyen du domaine socio-émotionnel et les indices d’hétérogénéité du développement global, cognitif et socio-émotionnel.

A partir de ces résultats, le psychologue peut élaborer un programme de développement personnel pour l’enfant, en s’appuyant d’une part sur les points faibles ou les échelles pour lesquelles le niveau de développement est faible et, d’autre part, sur les points forts ou les domaines les mieux développés. Ainsi, un enfant présentant un niveau retardé du Jeu Symbolique, mais qui a de bonnes capacités d’Imitation Gestuelle, sera sollicité pour produire des activités ludiques modelées gestuellement par le thérapeute.

Enfin, au travers de passations successives, la B.E.C.S permet de déterminer la trajectoire développementale des enfants et de mettre en évidence les progrès et les gains, les pauses et les stagnations de son développement.

La B.E.C.S est commercialisée sous deux formes : un matériel complet ou un matériel à compléter par vos soins.

Matériel  à se constituer :
Jouets mécaniques (animal mécanique avec clé à tourner, boîte à musique avec levier à tourner), 1 jouet à tirer, 1 anneau en plastique attaché à une ficelle de 50 cm environ, 1 crayon à papier, 1 tissu de 30 cm x 30 cm minimum, 5 anneaux en plastique de taille croissante, avec leur support, 1 xylophone jouet, 1 flûte en plastique, 1 cylindre opaque, 15 cm de hauteur environ, diamètre 3 cm environ, 1 râteau en plastique, taille 15 cm environ, 1 morceau de mousse à faire rentrer dans le cylindre, 1 fleur en plastique ouverte, hauteur 10 cm maximum, 1 flacon en plastique transparent fermé par un bouchon et pouvant contenir un petit objet rond, 1 lampe de poche avec bouton poussoir, 1 tube de rouge à lèvres, de couleur rouge, 1 dînette en plastique (petite assiette, cuillère, fourchette, verre) : le tout en deux exemplaires, 1 poupée, 1 brosse à cheveux en plastique, 1 petite voiture en plastique ou métallique, 1 miroir suffisamment grand pour que l’enfant puisse voir son visage dedans, 1 banane jaune en plastique, 3 boîtes ou tasses en plastique de même taille + 1 autre boîte ou tasse en plastique plus petite, 1 balle en plastique (doit pouvoir rebondir) de diamètre inférieur à la plus petite boîte ou tasse en plastique