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FAQ "BATTERIE D'EVALUATION COGNITIVE ET SOCIO-EMOTIONNELLE"

  1. Avec quelle population utilise-t-on la BECS ?
  2. Qu'évalue la BECS ?
  3. Comment se déroule la passation ?
  4. Quelles sont les différentes échelles ?
  5. Quels sont les résultats obtenus ?
  6. Quels outils peut-on utiliser de manière complémentaire ?
  7. Quels sont les fondements théoriques de la BECS ?
  8. Quelle est la liste du matériel complet de la BECS?



Avec quelle population utilise-t-on la BECS ?


La Batterie d’Evaluation Cognitive et Socio-Emotionnelle est un outil approprié aux jeunes enfants et aux enfants présentant des retards mentaux et des troubles envahissants du comportement.



Qu'évalue la BECS ?


La BECS, à travers plusieurs séquences de jeux et d’interactions, évalue les domaines cognitifs et socio-émotionnels du développement de l’enfant. Les résultats obtenus permettent de détailler les caractéristiques de développement de l’enfant, de préciser l’hétérogénéité de son profil (indices d’hétérogénéité du développement global, cognitif et socio-émotionnel) et de mettre en évidence ses acquis et ses faiblesses.



Comment se déroule la passation ?


Le psychologue crée plusieurs situations spécifiques pour induire des conduites révélatrices des capacités de l'enfant.

Il est préférable d’administrer le test en binôme ou de filmer la passation, afin que le psychologue en interaction avec l’enfant n’ait pas à s’occuper simultanément de la cotation, qui consiste à cocher comme présents ou non les comportements du sujet sur la grille d'observation.



Quelles sont les différentes échelles ?


La BECS comprend 16 échelles de développement regroupées en deux grands domaines :

•    Le domaine cognitif est évalué au travers de sept échelles,
•    Le domaine socio-émotionnel est composé de neuf échelles.

Echelles du domaine cognitif


Image de Soi  :  Utilisation d’un miroir. Dénomination des parties du visage. Capacité à se prénommer. Noter si l’enfant remarque la petite tâche colorée qui lui a été appliquée. Noter la réaction de l’enfant lors du retournement du miroir.

Jeu Symbolique  :  Indiquer si l’enfant utilise les objets de façon fonctionnelle. Capacité de à « faire semblant » lors de l’utilisation des différents jouets.

Schème de relation avec les objets :  Observer  sa coordination lors de l’utilisation des objets.

Causalité opérationnelle  :  Capacité de l’enfant à établir des liens de causalité entre ses actions et l’environnement et entre les différents objets utilisés.

Moyens/Buts  :  Capacité à utiliser des objets pour résoudre des problèmes. Observation des moyens utilisés.

Relations spatiales  :  Indiquer comment l’enfant établit des relations entre les objets présentés.

Permanence de l’objet  :  Après avoir caché un objet, on invite l’enfant à le retrouver. Teste la capacité de l’enfant à se représenter un objet non visible.

Echelles de la sphère Socio-Emotionnelle   


Régulation du comportement  :  Capacité à modifier le comportement du psychologue en fonction de ses propres désirs, et son comportement en fonction d’exigences externes.

Interaction Sociale  :  Capacité à établir des échanges avec le psychologue.
Attention Conjointe    Capacité à prêter attention à quelque chose en même temps que quelqu’un d’autre.

Langage expressif  :  Capacité à produire des sons, des mots ou des phrases.

Langage Compréhensif  :  Capacité à comprendre les mots et les phrases dites par le psychologue.

Imitation Vocale  :  Capacité à reproduire des sons, des mots ou de phrases, après les avoir entendu.

Imitation Gestuelle  :  Capacité à reproduire des gestes simples, complexes et des actions avec des objets

Relation Affective  :  Déterminer le type de relation que l’enfant a développé avec son entourage.

Expression Emotionnelle  :  Relever les expressions faciales de l’enfant face aux mimiques expressives du psychologue. Noter sa réaction lorsqu’on lui présente un objet ou comportement particulier.
 



Quels sont les résultats obtenus ?


L’évaluation détermine le niveau de développement pour chacune des 16 échelles (niveau 1, 2 ,3 ou 4), le niveau moyen global, le niveau moyen du domaine cognitif, le niveau moyen du domaine socio émotionnel et les indices d’hétérogénéité du développement global, cognitif et socio émotionnel. Elle permet également de dresser un profil de développement.



Quels outils peut-on utiliser de manière complémentaire ?



Le Brunet Lézine Révisé, Echelle de  développement psychomoteur de la première enfance. En effet, la BECS a été complétée par des tables de correspondances entre la note globale de niveau de développement obtenue à celle-ci et les âges de développement global calculé par le Brunet-Lézine Révisé.



Quels sont les fondements théoriques de la BECS ?


La BECS est construite à partir d'une pluralité de modèles théoriques de développement du jeune enfant. Les bases théoriques intègrent : 

  •  le modèle piagétien qui permet de répartir les conduites de l’enfant en six stades de développement
  • le modèle de Fisher ,qui élargit celui de Piaget, en incluant une hiérarchisation des capacités cognitives et sociales en niveaux
  •  des modèles du développement de la communication et du langage, (Mahoney) et de l’évolution émotionnelle et affective du jeune enfant (Scherer).



Quelle est la liste du matériel complet de la BECS?


Jouets mécaniques (animal mécanique avec clé à tourner, boîte à musique avec levier à tourner), 1 jouet à tirer, 1 anneau en plastique attaché à une ficelle de 50 cm environ, 1 crayon à papier, 1 tissu de 30 cm x 30 cm minimum, 5 anneaux en plastique de taille croissante, avec leur support, 1 xylophone jouet, 1 flûte en plastique, 1 cylindre opaque, 15 cm de hauteur environ, diamètre 3 cm environ, 1 râteau en plastique, taille 15 cm environ, 1 morceau de mousse à faire rentrer dans le cylindre, 1 fleur en plastique ouverte, hauteur 10 cm maximum, 1 flacon en plastique transparent fermé par un bouchon et pouvant contenir un petit objet rond, 1 lampe de poche avec bouton poussoir, 1 tube de rouge à lèvres, de couleur rouge, 1 dînette en plastique (petite assiette, cuillère, fourchette, verre) : le tout en deux exemplaires, 1 poupée, 1 brosse à cheveux en plastique, 1 petite voiture en plastique ou métallique, 1 miroir suffisamment grand pour que l’enfant puisse voir son visage dedans, 1 banane jaune en plastique, 3 boîtes ou tasses en plastique de même taille + 1 autre boîte ou tasse en plastique plus petite, 1 balle en plastique (doit pouvoir rebondir) de diamètre inférieur à la plus petite boîte ou tasse en plastique