Pearson

Tests - Apprentissage et connaissances scolaires

Les capacités d’apprentissage et les connaissances scolaires qui en résultent sont très liées aux opportunités d’éducation, à la grande diversité des milieux de vie et aux compétences intrinsèques de chaque enfant ou adolescent.
L’école qui a pour mission de faire acquérir les connaissances et les compétences fondamentales nécessaires à la poursuite de la scolarité et au-delà, dans les voies de formations choisies, n’est pas toujours en mesure de proposer une évaluation individualisée à chacun de ses élèves.
Trop souvent aussi, les évaluations mettent l’accent sur la performance sans permettre un repérage des processus ou entraves sous-jacents à celle-ci.

Les tests d’apprentissage et de connaissances scolaires ont donc une place indispensable dans tout examen psychologique. Ils permettent ainsi :

  • de repérer si les performances scolaires sont ou non en concordance avec celles obtenues à un test généraliste d’intelligence. Note-t-on, par exemple, une sous réalisation scolaire malgré des performances intellectuelles élevées ?
     
  • d’objectiver la réalité et la gravité d’un trouble d’apprentissage, par la référence à un étalonnage,
     
  • d’apprécier, avec un maximum de précautions, l’opportunité d’un maintien ou d’un saut de classe,
     
  • d’indiquer une remédiation ou, le cas échéant, une orientation spécialisée.

Accès à la liste des tests de la sous rubrique