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Tests - Fonctionnement intellectuel et cognitif

L’évaluation de l’intelligence ou d’une fonction cognitive en particulier prend place le plus souvent dans un examen psychologique général.
En fonction de la demande du patient et de ses propres hypothèses, le psychologue définit sa méthode d’examen et ses outils d’investigation ; il choisit les épreuves et les tests les plus adéquats.

Les ECPA proposent au psychologue une diversité de tests pour évaluer le fonctionnement cognitif des personnes :

  • selon le domaine de références dans lequel il s’inscrit (piagétien, intégratif, etc.),
  • selon l’âge de la personne qu’il rencontre (enfant, adolescent, adulte ou personne âgée),
  • selon les difficultés de son patient (apprentissage, raisonnement, langage, mémoire, connaissances, etc.),
  • selon le support qu’il souhaite utiliser (papier/crayon, informatisé).

Dans le domaine de l’intelligence et du fonctionnement cognitif, les avancées de la recherche sont constantes. Les ECPA s’attachent à proposer aux psychologues des outils qui intègrent les connaissances les plus récentes, pour leur permettre d’améliorer leurs pratiques et de mieux aider leurs patients.
Par ailleurs, les ECPA garantissent aux psychologues la qualité et la fiabilité des outils d’évaluation. Tous les tests sont construits selon une méthodologie scientifique et répondent à d'exigeants critères de sensibilité, fidélité et validité.
 


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