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L2MA-2 BATTERIE LANGAGE ORAL, LANGAGE ECRIT, MEMOIRE, ATTENTION - 2ÈME EDITION
2010, CHEVRIE-MULLER CLAUDE, MAILLART CHRISTELLE, SIMON ANNE-MARIE, FOURNIER SYLVIE

Public Enfants 
Indication - Bilan et suivi des difficultés de langage oral et d'apprentissage de l'écrit 
Points forts - Refonte complète de la L2MA : actualisation en fonction de l'avancée des connaissances théoriques, introduction de nouvelles épreuves, normes récentes (2009)
- Souplesse d'utilisation avec : un 1er niveau correspondant à un bilan de base, et un 2ème niveau d'appronfondissement en fonction des difficultés de l'enfant reperées à l'examen de 1er niveau
- Epreuves informatisées permettant l'enregistrement des réponses de l'enfant et notamment de ses productions orales et donc une plus grande finesse d'analyse qualitative des résultats
- Le nombre d'enfants de la population de référence (500) et la procédure rigoureuse du recueil de données vous garantissent une évaluation fiable 
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Passation  
Tps passation 1er niveau : en moyenne 1h - 2ème niveau : variable selon le nombre d'épreuves choisies 
Correction informatisée (après saisie pour les épreuves papier-crayon, automatisée pour les épreuves informatisées) 
Etalonnage 500 enfants français et belge 


PARUE EN DECEMBRE 2010

La L2MA-2 a pour objectif de mettre à disposition du praticien un bilan orthophonique complet prenant en compte l'ensemble des modalités de lʼévaluation psycholinguistique, y compris la mémoire auditivo-verbale et lʼattention continue. Cet outil ne s'intéresse pas uniquement au langage en tant qu'expression et compréhension, mais aussi à
certains processus linguistiques et cognitifs qui conduisent à la compréhension et à la production du langage oral et à l'apprentissage de l'écrit.

La L2MA-2 a bénéficié d'une refonte complète :
• informatisation de la batterie,
• création de nouveaux subtests et mise à jour des subtests conservés,
• actualisation des normes,
• extension de la tranche d'âge des enfants évalués.

L'innovation majeure de cette batterie tient à son organisation. Elle offre aux praticiens la possibilité d'exercer deux niveaux d'analyse : un premier bilan (1er niveau) permet “de faire le point” sur les compétences de l'enfant. En fonction des difficultés repérées au 1er niveau, un 2ème niveau d'approfondissement est proposé : des épreuves complémentaires sont indiquées afin d'affiner le diagnostic, de mettre à jour des processus sous-jacents aux difficultés et ainsi d'approfondir le bilan initial. L'orthophoniste dispose donc à la fois dʼune grande variété d'épreuves et de chemins diagnostiques pour guider son évaluation de l'enfant.

Le 1er niveau constitue un premier bilan et a pour objectif de « faire le point » à l'occasion de la consultation initiale et lors de vérifications au cours du suivi. Il permet dʼobtenir un profil des capacités de l'enfant, de décrire le type et l'intensité du trouble présenté.




Le 2ème niveau a pour objectif de préciser et d’expliquer les résultats obtenus au 1er niveau. Il permet d’approfondir l’analyse puis de cibler et de préciser les objectifs thérapeutiques.



Les épreuves informatisées permettent : 
-    un recueil précis des données et l’analyse des temps de réponse,
-    l’enregistrement des productions orales de l’enfant, item par item, et donc leur analyse qualitative,
-    un changement de support attractif pour l’enfant pendant la passation.

 La correction et l’édition des résultats sont informatisées et immédiats.

Pour le 1er niveau, le praticien dispose à l’issue de la passation, d’un rapport présentant le profil de l’enfant et ses  résultats par épreuve.
Dans le 2ème niveau , chaque épreuve évaluée fait l’objet d’un rapport, de sorte que le praticien peut choisir d’approfondir l’évaluation d’un ou plusieurs domaines. 

Si l’informatisation facilite la passation et la cotation de cette batterie, elle ne se substitue en aucun cas au rôle de l’orthophoniste : le dialogue avec l’enfant est constamment maintenu  et l’observation clinique  favorisée.