Pearson

BLI BILAN DE LECTURE INFORMATISE
2002, KHOMSI A. , J. KHOMSI

Public Enfants 
Indication  
Points forts - Résultats immédiats, clairs, précis et prêts à être transmis
- Recueil des temps de réaction pour chaque item
- Souplesse d'utilisation : . deux passations possibles : abrégée et complète . possibilité d'administrer chaque subtest séparément et de les compléter par la suite 
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Passation  
Tps passation 30 mn environ 
Correction informatisée 
Etalonnage du CE1 au CM2 supplément collège pour les épreuves LUM et IME 



Batterie entièrement informatisée destinée à évaluer de façon fine trois composantes de la compétence en lecture. Il s’agit d’une version enrichie et réétalonnée du LMC-R.


Les items sont présentés à l’écran, les réponses sont données par l’intermédiaire de la souris.

Epreuves

  •  LUM (Lecture en Une Minute)

       Lecture en une minute est une épreuve chronométrée de lecture de mots à voix haute
       qui permet une évaluation rapide de la performance des sujets (vitesse et degré
       d’automatisation de la lecture).

  •  IME (Identification du Mot Ecrit)

       Cette épreuve permet d’évaluer la précision de la lecture et les stratégies
       employées par les sujets, à l’aide d’une tâche de vérification de l’orthographe
       et/ou de vérification de l’adéquation du mot écrit avec une image proposée, les mots
       écrits pouvant être :
            - correctement orthographiés et congruents avec l’image (indice C)
            - correctement orthographiés et non congruents (indice PS)
            - incorrectement orthographiés mais congruents (indice PLE).
            - incorrectement orthographiés mais homophones (indice HP)

  •  CL (Compréhension en Lecture)

       L’épreuve permet d’évaluer la capacité du sujet à comprendre ce qu’il lit.
       La tâche consiste ici, selon une méthodologie éprouvée, à choisir une image parmi
       quatre proposées correspondant à un énoncé, cet énoncé pouvant être simple ou complexe
       et faire appel à deux stratégies de compréhension imagée ou inférentielle.

Pour IME et CL, deux niveaux d’épreuve (version abrégée et version complète) sont proposés suivant l’âge et les compétences de l’enfant.

Intérêt de l'informatisation

BLI permet l'analyse et le traitement du temps de réponse. Pour les épreuves Identification du Mot Ecrit et Compréhension du Mot Ecrit, le temps de réaction à chaque item des épreuves est donné avec les réponses (voir l’illustration IME), ce qui fournit des éléments intéressants sur le mode de traitement de l’information utilisé par l’enfant.

L'automatisation de la passation garantit la standardisation de la présentation des items.

L'automatisation du calcul des notes et de l'élaboration des profils permet au praticien de se concentrer sur l'observation en cours de passation.

Pour chacun des trois subtests, les réponses et les profils s’affichent.

  • Les profils mettent en évidence une éventuelle dysharmonie qui traduit un
    dysfonctionnement. Par un “clic droit” il est possible de faire glisser le niveau scolaire
    d’un enfant et de voir si la courbe du profil s’aplanit, traduisant un retard global
    ou si la dysharmonie subsiste.
  •  L’analyse des réponses étaie le diagnostic, fait apparaître les stratégies de lecture
    utilisées et les contraintes qui peuvent expliquer les difficultés de lecture et aide à préciser
    les axes de la prise en charge.
     

Les orthophonistes qui disposent de plusieurs lieux de travail peuvent installer le logiciel sur plusieurs ordinateurs (une seule clé de protection comprenant les passations est délivrée).