Pearson

INZEC ECHELLE COMPOSITE (REVISION 2002)
2002, INIZAN A.

Public Enfants 
Indication - Evaluation des divers aspects de l�apprentissage de la lecture au cours préparatoire 
Points forts - Permet d'analyser des acquis en lecture d'un élève en mars et juin de CP
- Permet d'établir le profil d'une classe 
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Passation  
Tps passation 45 mn 
Correction 10 mn 
Etalonnage 193 enfants de CP 



Evaluation des compétences en lecture / écriture au cours du CP


L’Echelle Composite est composée de onze épreuves regroupées en quatre séries :

  • Evaluation de la saisie syncrétique (globale) de mots familiers aux enfants de 7 ans.

             - reconnaître des mots familiers,
             - identifier des mots familiers.

  •  Evaluation de l’analyse auditive et visuelle de mots écrits familiers.

             - repérer dans les mots ce qui s’entend et s’écrit “pareil”,
             - repérer le morceau qui manque à des mots écrits,
             - ne pas confondre des syllabes,
             - ne pas confondre des mots qui se ressemblent.

  •    Synthèses de mots.

               - reconstituer par écrit le plus de mots possible à partir de syllabes écrites,
               - reconstituer le mot qui manque à une phrase écrite.
              

  •     Pratique de la langue écrite (orthographe, lecture, compréhension).
         - orthographier des noms familiers désignés par leur illustration, (dictée muette)
         - lire une phrase et la compléter par écrit,
         - dessiner pour montrer que l’on a compris ce qu’on lit.

    Les notes brutes obtenues sont transformées en notes pondérées (échelle normalisée en 9 classes).