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Outils de remédiation - Langage

Les matériels ECPA de remédiation du langage répondent aux trois caractéristiques suivantes :

  • Une architecture élaborée

    Les outils de remédiation présentent une architecture à la fois systématisée et flexible. Ils fournissent un cadre, un contenu organisé et séquencé, tout en autorisant une utilisation personnalisée, adaptable au profil de chaque patient et aux habitudes de chaque professionnel. C’est véritablement dans le respect de la variabilité des pratiques que les outils de remédiation ont été élaborés.
  • Un apprentissage implicite versus explicite

    La gamme des outils respecte les modalités d’acquisition des différentes habiletés linguistiques : implicites pour les premières habiletés langagières de communication puis, peu à peu, de plus en plus explicites lors de l’entrée dans l’apprentissage du langage écrit. Les outils insistent de plus sur les interactions étroites et continues au cours du développement entre langage écrit et langage oral. 
  • La fréquence, la régularité et l'implication de la famille

    L’accent est particulièrement mis sur la régularité et la fréquence du travail. Par exemple, et pour chacun des outils, le matériel prévoit, entre chaque séance, l’utilisation « d’exercices Maison » qui permettent de réactiver les mécanismes initiés avec l’orthophoniste. Il s’agit d’impliquer les familles dans la dynamique de prise en charge en leur proposant des formats d’aide adaptés.
     

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