Pearson

SOSIE 2nd GENERATION LEVIER INDISPENSABLE POUR RECRUTER, INTEGRER ET DEVELOPPER LES COLLABORATEURS
2012, GORDON L.V.(1991, ECPA 2011)

Public Tous 
Indication - Recrutement, Bilan, Coaching, Développement personnel, Gestion de carrière et mobilité 
Points forts - Normes 2011
- Echantillon international et étalonnages spécifiques
- Passation rapide
- Plus de 4 000 professionnels RH certifiés et utilisateurs de SOSIE
- Une solution unique pour le recrutement, le développement, le bilan, la gestion de carrière et la mobilité
- Une fiabilité prouvée et éprouvée 
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Passation Individuelle ou collective 
Tps passation 30 à 35 mn 
Correction instantanée en ligne 
Etalonnage normes 2011 – échantillon international : 658 hommes et femmes issus de 7 pays (Allemagne, Australie, Etats-Unis, France, Hollande, Inde, Royaume Uni) - Echantillon français : 17630 hommes et femmes ; un étalonnage spécifique par fonction (commerciaux, direction générale, managers, informaticiens, etc.) 


Évaluer la personnalité et les motivations

SOSIE est l’inventaire de personnalité le plus utilisé en France. Il apporte aux professionnels des Ressources Humaines des informations sur la personnalité, les valeurs ou les sources de motivations de la personne. Il permet ainsi de repérer la dynamique d’une personne, d’identifier la concordance ou les éventuels décalages entre les caractéristiques du poste proposé, et les motivations et comportements professionnels de la personne.

2012 : la nouvelle version SOSIE 2ND GENERATION renforce les atouts de cet inventaire unique

Seul inventaire à évaluer conjointement la personnalité et les valeurs, SOSIE explore les dimensions décisives en terme de comportement professionnel : 8 traits de personnalité, 12 valeurs personnelles et interpersonnelles, 3 styles de comportements :

 
Une évaluation plus rapide et plus flexible

  • 30 minutes de passation.
  • Des normes internationales construites sur des données provenant d’Allemagne, d’Australie, des Etats-Unis, de France, de Hollande, d’Inde, du Royaume Uni.
  • Des versions multilingues : français, anglais (UK, USA, Inde), allemand, néerlandais, etc.
  • Possibilité d’envoyer une passation à distance (avec login et mot de passe).
  • En option : personnalisation de la plateforme en fonction de votre entreprise (couleurs, logo, etc.).

Des résultats faciles à interpréter et à restituer

• Les descriptions des résultats sont formulées dans un langage professionnel clair et facile à comprendre.
• Les notes étalonnées en centiles offrent une lecture plus rapide des résultats et peuvent être utilisées dans un contexte international
• Les résultats sont disponibles dans 5 types de rapport :

Le Rapport descriptif présente :
- Le profil de la personne
- Un descriptif des résultats aux différentes dimensions et aux 3 styles de comportements :
LEADER, FACILITATEUR, ORGANISATEUR

Le Compte-rendu candidat, destiné à la personne, décrit en langage simple son profil de personnalité et sa dynamique (en rapport avec ses valeurs et motivations).

Le Guide d’interprétation et d’entretien propose :
- Une interprétation des résultats structurée autour de 8 domaines de compétences professionnelles :
GESTION DE L’ACTIVITÉ, ADAPTABILITÉ, INNOVATION, ÉQUILIBRE PERSONNEL, RELATIONNEL ET COMMUNICATION, TRAVAIL EN ÉQUIPE, LEADERSHIP, PRISE DE DÉCISION ET AUTONOMIE.
- Une indication sur l’environnement dans lequel la personne sera la plus performante.
- Des suggestions de questions pour approfondir l’entretien.

NOUVEAUTES
Les rapports "Fonction commerciale" et "Fonction managériale" indiquent l’adéquation d’un candidat à l’ensemble des 8 compétences considérées comme importantes dans la fonction* :
- Commerciaux : AUTONOMIE / ENERGIE ; ASSURANCE / CONFIANCE EN SOI ; COMBATIVITÉ / PERSUASION ; CAPACITÉS RELATIONNELLES ; ADAPTABILITÉ ; ORGANISATION / RIGUEUR ; CAPACITÉ D’ÉCOUTE / COMPRÉHENSION ; TOLÉRANCE À LA FRUSTRATION / CONTRÔLE DE SOI.
- Managers : VISION STRATÉGIQUE ; ESPRIT D’ ENTREPRISE ; CAPACITÉ À MOTIVER ; GESTION D’ ÉQUIPE ; COMMUNICATION ; RESSOURCES PERSONNELLES ; OUVERTURE AU CHANGEMENT ; ORGANISATION/RIGUEUR.

Ces deux rapports se composent :
- D’une description de chacune des compétences en termes de dimensions SOSIE
- D’une note sur une échelle en 5 points indiquant le niveau d’adéquation
- D’un texte descriptif associé à la note,
- De suggestions de questions pour orienter l’entretien sur la base des résultats de la personne.

* Les compétences ont été identiées grâce à un grand nombre de méthodes dont des études réalisées sur les demandes du marché, l’analyse d’une base de données de plus de 1 000 commerciaux / managers en France ayant passé le SOSIE, et la contribution d’un groupe d’experts