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Tests - Valeurs

 

« Quand nous pensons à nos valeurs, nous pensons à ce qui nous semble important dans la vie. Chacun de nous accorde des degrés d’importance divers à de nombreuses valeurs (par exemple la réussite, la sécurité, la bienveillance). Une valeur particulière peut être très importante pour une personne et sans importance pour une autre»*.

Les valeurs sont des éléments moteurs, des sources de motivation ou de mobilisation qui inspirent largement les réactions et les comportements de l’individu au travail. Le système de valeurs d’une personne peut servir à déterminer ce qu’elle fait, ou son degré de réussite. Ses décisions immédiates, tout comme ses projets à plus long terme, sont influencés, consciemment ou non, par son système de valeurs.

L’environnement permet la satisfaction de certaines attentes ou, au contraire, s’y oppose. Les performances et la réussite dans le travail s’en trouvent alors affectées.
Connaître les valeurs d’une personne permet :
-    en sélection, de s’assurer qu’elle se mobilisera pour apporter satisfaction dans le poste ou l’entreprise ;
-    lors d’une orientation ou d’un bilan, de définir les contextes favorables à l’épanouissement de la personne, comme les types de postes ou les secteurs d’activité.

*.    Shalom H. Schwartz, « Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications », Revue française de sociologie 4/2006 (Vol. 47), p. 929-968.

 


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