Pearson

Tests - Aptitudes

 

Vos candidats disposent-ils des compétences nécessaires pour mener à bien leurs missions, participer au développement de l’entreprise et évoluer avec succès ? Pour répondre à ces  questions, les ECPA vous proposent des solutions d’évaluation du potentiel intellectuel adaptées aux aptitudes nécessaires dans différents types de poste.

Défini comme la capacité d’une personne à s’adapter à des situations nouvelles, analyser, conceptualiser, reconnaître, définir et résoudre un problème, le potentiel intellectuel peut difficilement se mesurer à partir d’un dossier de candidature, d’un curriculum vitae ou d’un entretien. De fait, les tests d’aptitudes s’imposent comme les épreuves les plus efficaces pour prédire l’efficience et la réussite professionnelles. De nombreuses recherches et étudesscientifiques l’ont démontrées.

Adaptées à tous, quelque soit le métier et le niveau, rapides et faciles d’utilisation, ces solutions d’évaluation du potentiel intellectuel sont essentielles dans les processus RH pour répondre aux problématiques d’entreprise :

  • Recrutement : au-delà des diplômes, s’assurer que les personnes disposent des aptitudes nécessaires pour le poste; lutter contre la discrimination ; donner leur chance à des candidats qui ont un parcours atypique ; gérer des volumes importants de recrutement.
     
  • Détection de potentiels : identifier la capacité d’un employé à évoluer vers une fonction d’encadrement ; identifier parmi un ensemble de cadres ceux susceptibles de rejoindre à terme le groupe des dirigeants.
     
  • Orientation, Bilan de compétences : construire un projet professionnel cohérent par rapport au potentiel de la personne.
     
  • Formation : pronostiquer la réussite en formation ;  s’assurer que la formation sera profitable à la personne.

Accès à la liste des tests de la sous rubrique