Pearson

Tests - 360°, 180°


Les  360° et 180°  sont des démarches de connaissance de soi et de développement personnel
Les questionnaires 360° consistent à recueillir les perceptions des comportements professionnels auprès de l’environnement et de l’intéressé lui-même. C’est la comparaison de ces perceptions qui permet de dégager les points forts, les sources de progrès et d’élaborer un plan de développement personnel. Concrètement, un même questionnaire est rempli par le cadre concerné, son supérieur hiérarchique et de façon totalement anonyme, un certain nombre de ses pairs (3 minimum) et un certain nombre de ses collaborateurs (3 minimum).
Cette approche étant basée sur le volontariat, le cadre est acteur à la fois du processus et des étapes de développement à mettre en œuvre. Très utiles en entreprise pour faire progresser les cadres et les responsables d’équipe, ces outils témoignent des différentes représentations subjectives de l’entourage professionnel du cadre (ou responsable d’équipe) et sont fréquemment utilisés au démarrage d’un coaching.
Les questionnaires 180° sont particulièrement bien adaptés pour évaluer l’impact managérial des responsables d’équipe : ils permettent à un manager de recevoir un feed-back sur son management mais également de comprendre comment chaque membre de l’équipe perçoit la performance globale de cette équipe, son organisation, ses objectifs, ses relations extérieures, etc.
 


Accès à la liste des tests de la sous rubrique