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BILO PETITS BILAN INFORMATISE DE LANGAGE ORAL POUR LES ENFANTS DE 3 ANS A 5 ANS 6 MOIS
2009, KHOMSI A. , J. KHOMSI

Public Petite enfance de 3 ans à 5 ans et demi 
Indication - évaluation du fonctionnement linguistique des enfants très jeunes 
Points forts - Permet d'évaluer le langage chez le jeune enfant
- Etalonnage par âge: de 3 ans à 5 ans et demi (tranches d'âge de 6 mois)
- Batterie informatisée; rapidité de passation. Correction automatisée et instantanée. Résultats complets disponibles instantanément, sous forme de profils globaux et détaillés
- Matériel non scolaire et attractif pour les enfants
- Etudes de cas intégrées dans le manuel pour s'approprier l'outil 
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Passation  
Tps passation 15 minutes maximum 
Correction informatisée et instantanée 
Etalonnage 623 enfants 



NOUVEAUTE

BILO PETITS est un bilan informatisé utilisé pour décrire le fonctionnement linguistique des enfants très jeunes dont la compétence est en cours de construction.


Il évalue les sous-ensembles du fonctionnement linguistique; la phonologie, le vocabulaire et la morphosyntaxe.

Il permet également d'identifier les contraintes spécifiques à chaque enfant en difficulté, ainsi que les stratégies compensatoires qu'il a éventuellement mises en oeuvre à travers 5 épreuves :

- Lexique en Réception identifie les niveaux de performance dans le traitement du lexique.

- Compréhension Orale estime les stratégies globales utilisées en compréhension.

- Lexique en Production explore le vocabulaire de l'enfant, son traitement des noms et des verbes. Pour cette épreuve l'âge d'acquisition des items cibles est précisé afin de justifier du choix des réponses des enfants, basé le plus souvent sur la familiarité des mots.

- Répétition de Mots identifie d'éventuels troubles de la phonologie.

- Production d'Enoncés évalue la morphosyntaxe.

Ces différentes épreuves permettent de distinguer le niveau du lexique en réception et du lexique en production.

La passation est rapide et agréable pour l'enfant. Les résultats, clairs et précis, sous forme de profils, sont disponibles instantanément et permettent de repérer l'homogénéité ou l'hétérogénéité du fonctionnement linguistique de l'enfant. Ainsi une prise en charge adaptée à son profil peut être envisagée.

L'informatisation apporte la standardisation des items, ainsi qu'une facilité dans le recueil et le stockage des données, mais aussi dans le calcul des notes et le traçage des profils. Les temps de traitement ne sont pas pris en compte, car l'évaluation porte sur les enfants de Cycle 1, et leur autonomie dans l'utilisation de l'ordinateur ne peut être considérée comme acquise.