Pearson

ARM1 ACTIVITES DE REMEDIATION EN MATHEMATIQUES
1991, ROUX M.O.

Public Enfants 
Indication - Difficultés dans les apprentissages en mathématiques 
Points forts - Matériel simple mais d’une grande richesse d’utilisation 
voir la suite des informations
Passation  
Tps passation  
Correction  
Etalonnage  

La méthode ARM1 propose des activités mathématiques visant à l’apprentissage ou au ré-apprentissage de la numération (nombres de 1 à 100 et de 1 à 1000). Ces activités ont une dimension à la fois sérieuse et ludique : sérieuse par l’objectif et par l’allure des supports sur lesquels l’enfant s’active, ludique par la présentation sous forme de jeux de piste et de devinettes ainsi que par l’occasion qui est donnée d’activités cognitives sur des supports non scolaires.

Les planches qui composent ce volume sont reprises et adaptées de la méthode ACIM (Activité Cognitive et Images Mathématiques) créée par H. Planchon, professeur à l’IUFM de Paris.

L’objectif général est de donner à l’enfant une vision globale du système des nombres et de l’aider à se construire une représentation mentale organisée de la numération.

D’où l’utilisation de supports graphiques et symboliques aidant à la construction puis à l’utilisation des connaissances.

Les différents aspects abordés sont les suivants :

- Lecture et écriture des nombres de 1 à 100 puis de 1 à 1000.

- Appropriation du système des nombres et de ses règles de fonctionnement.

- Entraînement au surcomptage et au calcul réfléchi.

- Utilisation de la numération pour le calcul mental.

- Le sens du nombre dans ses aspects ordinaux et cardinaux.

- Relations d’ordre à l’intérieur de la suite numérique.

Démarche


Les activités proposées peuvent se faire dans le cadre d’une relation individuelle, mais aussi en petit groupe (atelier au sein d’une classe, par exemple). Elles conviennent aux enfants scolarisés en CP, CE1 et CE2 ainsi qu’aux élèves de l’AIS (enseignement spécialisé). Cependant, le caractère non figuratif des supports fait qu’ils peuvent tout à fait être présentés à des enfants plus âgés.