Pearson

INZEC ECHELLE COMPOSITE (REVISION 2002)
2002, INIZAN A.

Public Enfants 
Indication - Evaluation des divers aspects de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire 
Points forts - Permet d’analyser des acquis en lecture d’un élève en mars et juin de CP  
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Passation  
Tps passation 45 mn 
Correction 10 mn 
Etalonnage 193 enfants de CP 


Evaluation des compétences en lecture/écriture au cours du CP

L’Echelle Composite est composée de onze épreuves regroupées en quatre séries :

- Evaluation de la saisie syncrétique (globale) de mots familiers aux enfants de 7 ans.
- reconnaître des mots familiers,
- identifier des mots familiers.

- Evaluation de l’analyse auditive et visuelle de mots écrits familiers.
- repérer dans les mots ce qui s’entend et s’écrit “pareil”,
- repérer le morceau qui manque à des mots écrits,
- ne pas confondre des syllabes et des mots qui se ressemblent.

- Synthèses de mots.
- reconstituer par écrit le plus de mots possible à partir de syllabes écrites,
- reconstituer le mot qui manque à une phrase écrite.

- Pratique de la langue écrite (orthographe, lecture, compréhension).
- orthographier des noms familiers désignés par leur illustration,
- lire une phrase et la compléter par écrit,
- dessiner pour montrer que l’on a compris ce qu’on lit.

Les notes brutes obtenues sont transformées en notes pondérées (échelle normalisée en 9 classes).