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NP-MOT BATTERIE D'EVALUATIONS DES FONCTIONS NEURO-PSYCHOMOTRICES DE L'ENFANT
2006, VAIVRE-DOURET L.

Public Enfants 
Indication - Evaluation du niveau de maturation des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices) 
Points forts - Examen de l�intégration sensorielle et des systèmes neuro-moteurs liés à la maturation du système nerveux central (extra-pyramidal, pyramidal, cérébelleux)  
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Fondée sur des travaux pionniers dans le domaine de la neurologie française et de l’activité psychomotrice de l’enfant d’âge pré-scolaire et scolaire, la batterie NP-MOT comble un manque certain dans l’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant.
Composée de deux séries d’épreuves cliniques simples et identiques pour chaque âge, la batterie explore, à travers des items d’observation qualitative et quantitative, les fonctions de :

  • Tonus (membres supérieurs, inférieurs et tronc),
  • Motricité Globale (statique et dynamique),
  • Latéralité (gestuelle spontanée, usuelle, psychosociale),
  • Praxies manuelles,
  • Gnosies tactiles (digitales),
  • Habileté oculomanuelle,
  • Orientation spatiale (sur soi, autrui, objets, plan),
  • Rythme (tempo auditivo-kinesthésique, auditivo-perceptivo-moteur),
  • Attention auditive (soutenue).

Deux étalonnages ont été établis :

  • le premier situant la moyenne (pondérée) pour chaque groupe d’âge et les écarts types de part et d’autre de la moyenne,
  • le second permettant la transformation des notes brutes pondérées en notes standardisées pour chaque groupe d’âge (4 ans à 4 ans 9 mois, 4 ans 10 mois à 5 ans 8 mois, 5 ans 9 mois à 6 ans 6 mois, 6 ans 7 mois à 7 ans 5 mois, 7 ans 6 mois à 8 ans 5 mois).

La batterie peut être utilisée en bilan complet ou de manière parcellaire pour examiner indépendamment une ou plusieurs fonctions et rendre ainsi possible une évaluation différentielle.

L’étalonnage proposé pour chaque fonction permet de :

  • suivre l’évolution physiologique génétique et apprécier le degré d’un retard de maturation du système nerveux central ou repérer un trouble plus fonctionnel à valeur symptomatique d’ordre neurologique, psychomoteur ou d’origine psychique,
     
  • déceler des troubles fonctionnels mineurs suffisamment tôt, c’est-à-dire avant qu’ils ne retentissent sur des fonctions d’apprentissage (parler, écrire, lire, calculer) et avant que ne se surajoutent aux troubles organiques des troubles comportementaux ou psychologiques liés aux difficultés d’adaptation de l’enfant,
     
  • suivre le développement de l’enfant, apprécier l’évolution du trouble, ses progrès, ses limites, et ainsi adapter la rééducation.

Matériel à se constituer :
un chronomètre, un pèse-personne, une échelle pour mesurer la taille, un mètre ruban couturière, un tapis de gymnastique, un petit banc ou tabouret (h = 20 à 24 cm), un cerceau (d = 60cm), un marteau-réflexe, deux chaises, une table, un ruban ou une ligne (bande à coller au sol : L = 3m, l = 3cm), une boite ronde ouverte en carton (d = 11cm, h = 3cm, type boîte 16 portions "la vache qui rit"), une gomme, un verre en plastique ou gobelet (d = 6.5cm), une petite balle de jonglage (lestée, d = 5cm), 2 baguettes en bois (L = 13cm, d = 8mm), un ballon de mousse (d = 20cm), un petit cube (2.5cm), une poupée, une feuille A4, un métronome.