Pearson

BLR ECHELLE DE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LA PREMIERE ENFANCE, DE BRUNET-LEZINE
1997, BRUNET O. et LEZINE I

Public Petite enfance 
Indication - Evaluation du développement de la première enfance selon quatre domaines : la posture, la coordination, le langage et la sociabilité. 
Points forts - Version révisée - Evaluation très fine et complète de la première enfance - Permet la réalisation de profils développementaux - Le mode de calcul des âges permet de prendre en compte la prématurité 
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Seul "baby test" disponible en France


Avec cette version révisée, de nombreuses modifications techniques ont été apportées. Le matériel a été changé et réactualisé de manière à le rendre à la fois plus conforme à l’environnement actuel et plus attractif pour les enfants. Les items de l’ancienne version ont été revus, modifiés ou éliminés et de nouveaux items ont été élaborés.

Cependant, une grande partie du contenu original du Brunet-Lézine ainsi que son principe de construction, ont été maintenus. Les caractéristiques de base ont été conservées et améliorées, à savoir : une situation standardisée d’observation de l’enfant ; une application simple et rapide ; l’utilisation d’un matériel qui éveille l’intérêt de l’enfant ; la réduction au maximum de l’influence de l’examinateur grâce à une présentation bien ordonnée et à des principes de cotation rigoureux ; le calcul d’âges et de quotients de développement.

Les épreuves sont réparties selon quatre domaines :

  • moteur ou postural,
  • coordination oculomanuelle,
  • langage,
  • sociabilité.

Dix items sont proposés par niveau d’âge mais leur proportion varie selon les domaines et reflète la progression des acquisitions de l’enfant.

L’analyse des résultats permet le calcul d’âges et de quotients de développement partiels dans les quatre domaines évalués, ainsi que le calcul d’un âge et d’un quotient de développement global.