Pearson

COGNIBULLE ATELIERS DE REMEDIATION COGNITIVE EN LIGNE
2012, VIROLE B. , ECPA

Public Enfants 
Indication - Troubles des apprentissages
- Troubles neuropsychologiques
- Troubles de l'estime de soi
- Désinvestissement scolaire
- Troubles attentionnels 
Points forts - Interface interactive ouverte et intuitive (10 ateliers vidéo de 10 niveaux chacun conçus spécifiquement pour la remédiation cognitive)
- Amélioration des capacités cognitives déficitaires et de l'estime de soi
- Travail en séances et/ou à la maison
- Association des parents à la démarche
- Une documentation en ligne contenant les informations théoriques, des études de cas et un guide d'utilisation (des ateliers sont préconisés en fonction de difficultés spécifiques) 
voir la suite des informations

NOUVEAUTE

Première solution de remédiation des difficultés d’apprentissage en ligne



La recherche scientifique a démontré que le support vidéo permet un exercice complet de la cognition, de l’analyse de scènes complexes à la décision d’action, en passant par la réflexion hypothétique et le raisonnement déductif ou inductif. Ludique et attractif, il favorise l’implication de l’enfant. C’est de ce constat qu’est né Cognibulle : une solution innovante conçue pour aider les professionnels à prendre en charge les enfants présentant des difficultés d’apprentissage liées à des problèmes d’attention et/ou de mise en oeuvre des fonctions exécutives.


Des ateliers vidéo ludiques pour améliorer les fonctions exécutives, l’attention, la mémoire de travail, le raisonnement et l’estime de soi



Cognibulle est une plateforme de remédiation cognitive permettant l’exercice de la pensée du patient dans un environnement virtuel conçu pour le déploiement de son style individuel et dans un cadre relationnelempathique avec le clinicien.
Cognibulle propose 10 Ateliers interactifs et ludiques comprenant chacun 10 niveaux de difficulté croissante. Les 10 Ateliers sollicitent chacun des compétences et des performances cognitives différentes. En fonction des difficultés de l’enfant, le professionnel choisit des ateliers spécifiques et définit la modalité d’utilisation
du programme (libre, semi-dirigée, dirigée). Il préconise une durée et un rythme d’utilisation dont il informe l’enfant et les parents.
La durée d’une séance est variable selon l’âge et les difficultés des enfants avec un maximum de 45 minutes. Le professionnel peut jouer avec l’enfant et commenter verbalement ses conduites de jeu. Cette interaction médiatisée par le jeu vidéo permet d’identifier concrètement les stratégies de l’enfant, de l’aider à en prendre conscience et à en développer de nouvelles : l’enfant améliore ainsi ses capacités métacognitives.
En réalisant qu’il peut effectuer des tâches cognitives de plus en plus complexes l’enfant prend aussi confiance dans ses capacités d’apprentissage et améliore son estime de soi.

Découvrez l'interview du créateur de Cognibulle



La collaboration avec la famille est facilitée


L’enfant prolonge chez lui le travail effectué pendant les séances ce qui renforce l’efficacité de la remédiation et permet d’impliquer les parents qui le souhaitent dans le soutien de leur enfant. Le professionnel peut suivre l’activité de l’enfant à distance grâce à un site internet qui le renseigne sur le nombre d’accès à chacun des Ateliers, le temps passé et le niveau atteint (l’enfant et ses parents ont un accès permanent aux résultats).
Téléchargez la FAQ à destination des parents.

Des ateliers destinés aux enfants et à des publics spécifiques


Cognibulle est destiné aux enfants de 5 à 11 ans. Il peut aussi être proposé à des patients plus âgés : des jeunes scolarisés en classes spéciales, souffrant de retard mental, de problèmes dysexécutifs, voire même des adultes cérébrolésés (études en cours).