Pearson

TEST DU CADRAN DE L'HORLOGE STANDARDISATION D'UNE EPREUVE DE REFERENCE
2011, MONTANI C., BOUATI N., LE QUANG-PELISSIER C.

Public Tous 
Indication - Investigation et dépistage précoce des troubles cognitifs de la personne âgée 
Points forts - Outil de référence standardisé et étalonné
- Très bonne acceptabilité de la part du sujet évalué
- Facilité d'exécution et de cotation
- Rapidité d'administration
- Manuel détaillé expliquant les modalités de cotation à travers 42 illustrations
- Recommandé par l'HAS (Haute Autorité de Santé) dans l'investigation neuropsychologique de la Maladie d'Alzheimer 
voir la suite des informations



Le dessin de lʼhorloge est couramment utilisé dans le bilan neuropsycho logique pour analyser les atteintes visuo-spatiales. Depuis quelques années, ce dessin est devenu un test psychométrique visant lʼinvestigation des fonctions cognitives de la personne âgée : praxies, orientation temporo-spatiale, attention, troubles visuo-constructifs.

Sensible à la détérioration intellectuelle, il constitue un excellent outil de dépistage des troubles démentiels et un repère pratique dans le contrôle psychométrique de leur évolution.

Lʼépreuve se présente sous la forme dʼun dessin dʼhorloge vierge que le sujet doit compléter sur la Feuille de passation avec un crayon. Le cadran comporte le pied, la sonnerie ainsi que lʼaxe de rotation des aiguilles qui servent de repères spatiaux.

Le sujet doit disposer les chiffres indiquant les heures sur le cadran. Sʼil indique correctement les heures, il lui est demandé de dessiner les aiguilles en indiquant 10h10.

Lʼexaminateur utilise la Grille de cotation pour lʼattribution des notes brutes.

La cotation du TCH tient compte à la fois de lʼutilisation spatiale du cadran de lʼhorloge et de lʼinter-relation entre les chiffres mis en place, tels quʼils figurent sur une horloge ou une montre.

La note brute maximale est de 30 points, répartis selon deux dimensions et sept items :

Organisation spatiale

  • Organisation spatiale du cadran
  • Figuration interne/externe des chiffres
  • Stratégie anticipatrice


Figuration des chiffres
 

  • Mise en place des points cardinaux
  • Numérotation
  • Sens de rotation des chiffres
  • Séquence


Avec le Test du Cadran de lʼHorloge, les auteurs proposent une épreuve étalonnée et standardisée dont la cotation originale, explicite et précise, apporte toute la rigueur nécessaire à ce type dʼévaluation. Un manuel détaillé guide le professionnel dans lʼadministration, la cotation et lʼinterprétation des résultats. Le Livret de passation comporte une partie réservée à lʼadministration de lʼépreuve – la consigne et le cadran vierge à compléter par le sujet évalué –
et une partie destinée au professionnel, pour la cotation des items et le report des notes dans un Profil cognitif. Ce profil permet de déterminer, pour chaque item, le caractère « normal », « sub-normal » ou « pathologique » des résultats obtenus. De plus, cinq Profils cliniques sont proposés comme repères pouvant aider le professionnel dans ses hypothèses diagnostiques (Trouble mnésique, Apraxie constructive, Trouble visuo-spatial, Trouble des fonctions
exécutives, Trouble sémantique).