Pearson

PROFIL SENSORIEL MESURER L'IMPACT DES TROUBLES SENSORIELS DE L'ENFANT SUR SA VIE QUOTIDIENNE
2010, DUNN. W, adaptation française ECPA

Public Petite enfance
Enfants 
Indication - Mesurer les capacités de traitement de l'information sensorielle de l'enfant et établir le profil de l'impact de ce traitement sur ses performances dans la vie quotidienne 
Points forts - Evaluer l'impact du traitement de l'information sensorielle sur la performance dans la vie quotidienne
- Fournir des informations en vue d'une prise de décision
- Accorder aux parents un rôle important au sein de l'équipe
- S'applique aux enfants présentant des déficiences de tous types et de tous niveaux
- Facile et rapide à administrer, coter et interpréter 
voir la suite des informations
Passation Individuelle 
Tps passation 30 mn  
Correction 20 à 30 mn 
Etalonnage 561 enfants 



Le Profil Sensoriel sʼappuie sur la théorie de lʼintégration sensorielle qui explique les comportements de lʼenfant par lʼinterprétation de sa capacité dʼintégration des stimuli sensoriels.

Lʼoutil fournit des informations sur les tendances de lʼenfant à réagir aux stimuli (de lʼhyporéaction à lʼhyperréaction) et sur les systèmes sensoriels susceptibles de contribuer ou de faire obstacle à une performance fonctionnelle.

Le profil de lʼenfant est établi à partir dʼun questionnaire de 125 questions décrivant ses comportements face à diverses expériences sensorielles de la vie quotidienne. Il est rempli par le parent ou la personne sʼoccupant habituellement de lʼenfant qui indique la fréquence des ces divers comportements. Les items se regroupent en 14 sections et en 9 facteurs.





Les résultats permettent dʼévaluer lʼimpact du traitement sensoriel sur la performance de lʼenfant.
Un éclairage est ainsi apporté à la famille et aux autres intervenants (enseignant, rééducateur, auxiliaire de vie scolaire, etc.) pour comprendre les réactions de lʼenfant à des expériences qui sont habituellement bien tolérées par ses pairs et pour les guider dans le choix des activités ou la mise en place dʼun programme dʼintervention adapté aux besoins spécifiques de lʼenfant.

Une version abrégée du questionnaire conçue pour cibler la modulation sensorielle, est particulièrement adaptée aux situations de dépistage : elle comprend 38 questions issues de la forme longue.

Le manuel propose un chapitre interprétation et des études de cas détaillées.