Pearson

BOEHM-3 MATERNELLE TEST DES CONCEPTS DE BASE BOEHM - 3 MATERNELLE
2009, BOEHM A. E.

Public Enfants
Petite enfance 
Indication - Identifier les enfants qui ne maîtrisent pas certains concepts de base
- Evaluer les effets d'une remise à  niveau ou d'une prise en charge
- Mettre en place une pédagogie et/ou une rééducation adaptée à  l'enfant
- Dépister les enfants « à risque » pour les apprentissages (notamment lecture et écriture) et pour lesquels une évaluation plus approfondie est nécessaire 
Points forts - Passation rapide
- Passation individuelle
- Outil permettant d'identifier, le cas échéant, les concepts sur lesquels insister quand des consignes sont données pour des activités en classe, au cours de la journée, ou, pour exprimer les désirs et les besoins
- Epreuve ludique et attractive pour l'enfant
- Résultats complets comprenant une partie destinée au praticien, à  l'enseignant ou tout autre intervenant auprès de l'enfant, et un compte rendu destiné aux parents 
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Une version révisée plus attractive et davantage adaptée au développement de l’enfant


La version maternelle du Boehm-3 a été conçue pour mesurer chez les jeunes enfants la compréhension de 26 concepts de base, concepts de relation considérés comme importants pour le développement du langage et de la cognition ainsi que pour réussir à l’école.

Les concepts évalués (qualité, espace, temps et quantité) sont fondamentaux pour que l’enfant comprenne les consignes données par l’enseignant et les activités quotidiennes réalisées en classe. Ils constituent aussi un fondement important pour la mise en place de la lecture et de l’écriture.

Dans cette version révisée, plusieurs améliorations ont été réalisées :

• le groupe d’âge auquel s’adresse le test a été étendu à 5 ans 11 mois, ce qui permet de le proposer en passation individuelle pour des enfants plus agés ayant des besoins spécifiques,

• 14 concepts ont été ajoutés afin de proposer des items plus difficiles aux enfants de 4 à 5 ans et une étendue plus large d’items aux enfants présentant des besoins spécifiques,

• le test propose désormais deux règles de départ : l’une pour les enfants de 3 ans et l’autre pour ceux de 4 et 5 ans,

• dans les choix de réponses, une 4ème réponse a été ajoutée pour minimiser l’effet du hasard,

• un formulaire d’observation complété par les enseignants et/ou professionnels intervenant auprès de l’enfant, apporte des informations complémentaires sur la maîtrise des concepts par l’enfant,

• un compte rendu destiné aux parents a été développé,

• le matériel a été rendu plus attractif (nouvelles illustrations modernisées et en couleur).

L’épreuve, quel que soit l’âge de l’enfant comprend 52 items, mesurant 26 concepts. Chaque concept est ainsi évalué dans deux contextes différents.

Les résultats s’expriment de manière quantitative (note brute, pourcentage de bonnes réponses, note de performance ou de rang percentile). Sur le plan qualitatif, les dernières pages du cahier présentent les concepts échoués par l’enfant ainsi que les observations de l’enseignant quant à l’utilisation par ce dernier des concepts à travers les différents domaines scolaires.

Les résultats comprennent un compte rendu destiné aux parents.

L’enseignant, le praticien ou tout autre intervenant auprès de l’enfant peut utiliser les résultats du Boehm-3 Maternelle pour planifier la (re)mise à niveau ou la prise en charge.