Pearson

BILO BILANS INFORMATISES DE LANGAGE ORAL
2007, KHOMSI A. , J.KHOMSI, F.PASQUET, A.PARBEAU-GUENO

Public Enfants 
Indication - BILO 2 : évaluation du langage oral avant ou après l'entrée dans l'écrit
- BILO 3C : évaluation du langage oral des sujets présentant un trouble, ou, en complément du langage écrit 
Points forts - Batteries informatisées : - Résultats complets, disponibles instantanément, sous forme de profils globaux et détaillés, comprenant le recueil du temps de traitement de l'information, facteur important pour comprendre la réussite scolaire - Matériel non scolaire et attractif pour les enfants et les adolescents - Rapidité de passation - Correction automatisée et instantanée - Etudes de cas intégrés dans le manuel pour s'appropier l'outil 
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Passation  
Tps passation 30 minutes pour chaque module 
Correction informatisée et instantanée 
Etalonnage BILO 2 et EC 2 : GSM , CP, CE1 ; BILO 3C : du CE1 à la 3ème du collège ; étalonnage spécifique SEGPA 



Composé de trois modules, BILO a pour objectif de mettre à disposition des praticiens un véritable bilan de langage oral pour les enfants et les adolescents.

 

Il permet de mener des bilans de façon simple et fine à la fois.

 

Les trois modules sont indépendants les uns des autres. BILO 2 et BILO 3C concernent respectivement les enfants en cycle 2 et ceux en cycle 3 ou au Collège. EC2 explore les contraintes praxiques et cognitives qui peuvent freiner l'entrée au cycle 2. Il constitue un complément très intéressant à BILO 2.

 

BILO 2 permet d'analyser le fonctionnement du langage au moment de l'entrée dans l'écrit, d'identifier les points de vulnérabilité éventuels pour pouvoir y remédier à temps.

 

Les épreuves :

 

  • Lexique en Réception : vocabulaire et précision des représentations phonologiques
  • Compréhension Orale : efficience des stratégies de compréhension
  • Lexique en Production: disponibilité des noms et des verbes
  • Répétition de Mots : qualité de la phonologie lexicale
  • Production d'Enoncés : habileté morphosyntaxique en production
  • Lecture pour Apprentis Lecteurs (enfants en début de CP) : reconnaissance de lettres, syllabes et mots
  • Chimères (enfants en CP et CE1) : segmentation syllabique et assemblage

 

EC 2 permet de repérer les contraintes qui modèlent l'acquisition du langage oral et l'apprentissage de la lecture et de mettre en évidence les points d'appui disponibles pour la prise en charge.

 

Les épreuves:

  • Chaîne Numérique Connue : capacité d'apprentissage verbal, à la fois culturel et cognitif
  • Identification du Mot Oral : sensibilité perceptive et précision des jugements sémantiques et phonologiques
  • Dénomination Rapide : rapidité d'accès à des mots connus
  • Mémoire des Mots : empan de mémoire à court terme verbale
  • Attention Visuelle : précision du traitement visuo-spatial
  • Praxies : précision des schèmes moteurs bucco-faciaux
  • Résolution de Problèmes : qualité du raisonnement analogique

 

BILO 3C : établir le profil langagier de l'enfant ou de l'adolescent, identifier ses fragilités linguistiques résiduelles et repérer les ressources disponibles.

 

Les épreuves :

  • Compréhension Orale : efficience des stratégies de compréhension, notamment inférentielles
  • Jugement Lexical : précision des représentations sémantiques lexicales, noms et verbesJugement Grammatical : qualité de la morphosyntaxe en réception et sensibilité à la norme linguistique
  • Lexique en Production : disponibilité de noms et de verbes
  • Répétition de Mots : qualité de la phonologie en production
  • Production d'Enoncés : habileté morphosyntaxique en production


Toutes les épreuves comprennent deux niveaux de complexité qui permettent d'arrêter la passation en fonction de l'âge ou de difficultés spécifiques et d'éviter de mettre l'enfant en échec.

 

Pour chaque module, le profil général de l'enfant est disponible immédiatement après la passation. Il permet d'identifier les caractéristiques particulières de chaque enfant et surtout le caractère dysharmonique ou non de ses résultats. Des profils spécifiques à chaque épreuve permettent ensuite d'affiner l'analyse et de repérer une éventuelle lenteur.

 

Pour les adolescents, l'information sur le temps de réponse peut participer à la prise de décision d'un "tiers-temps pédagogique".