Pearson

FAM LE DESSIN DE LA FAMILLE
2000, JOURDAN-IONESCU C. , J. LACHANCE

Public Adolescents
Enfants 
Indication - Permet l’interprétation du dessin de la famille 
Points forts - Historique du dessin de la famille
- Grille de cotation 
voir la suite des informations
Passation  
Tps passation 15 mn 
Correction 15 mn 
Etalonnage  



Le test Le dessin de la famille est employé dans la plupart des pays du monde. Et, bien que les publications disponibles fassent état des différents types de cotations élaborées, aucun ouvrage ne les a, jusqu’ici, comparées et regroupées. C’est ce qu’ont tenté de faire, avec succès, les auteurs de ce nouvel ouvrage sur le dessin de la famille.

Ils proposent aux psychologues cliniciens et aux chercheurs une méthodologie permettant une analyse détaillée des résultats, grâce à une grille de cotation rigoureuse et offrant des éléments d’interprétation qui intègrent les aspects développementaux aux concepts psychanalytiques.

La première partie contient un historique du test du dessin de la famille ainsi qu’une présentation de l’apport clinique des tests de dessin et, plus spécifiquement, du test Le dessin de la famille. Une discussion concernant ses qualités métrologiques, ainsi qu’une présentation de ses différentes utilisations constituent la seconde partie.

Les consignes de passation et de cotation forment une troisième partie. Enfin, la quatrième partie, la plus importante, est constituée par un guide d’interprétation des données recueillies à l’aide de ce test.

Le travail clinique et de recherche effectué avec la grille de cotation du Dessin de la famille durant les trois dernières années a amené les auteurs à proposer des améliorations quant au contenu de l’ouvrage et de la grille à l’occasion de cette seconde édition.

Il est maintenant possible d’utiliser ce test auprès d’un public adulte.