Pearson

ROREN LE RORSCHACH CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT
1959, BLOMART J. (préface : N. RAUSCH DE TRAUBENBERG)

Public Tous 
Indication -  
Points forts -  
voir la suite des informations
Passation  
Tps passation  
Correction  
Etalonnage  

Ouvrage de référence
Les psychologues disposent, avec ce travail, d’un ouvrage de référence exceptionnel pour la population enfantine et adolescente. Ils peuvent désormais se référer à des normes adaptées à la population envisagée et construire leur travail d’analyse clinique sur des bases rigoureuses.
En effet, le Rorschach est un outil projectif aisément utilisable dès l’âge de 8 ans car les enfants, même jeunes, sont capables de se livrer à une activité associative.
Cependant, les données recueillies montrent clairement que les variables évoluent avec l’âge, le sexe et le QI et qu’il faut attendre l’âge de 16 ans pour pouvoir attribuer aux protocoles les normes des adultes.
Cet ouvrage est le fruit d’une étude menée par J. Blomart auprès d’enfants, sans problème affectif grave, testés individuellement au sein d’écoles primaires et de collèges.
Quatre groupes de cent vingt enfants (8-10 ans, 10-12 ans, 12-14 ans et 14-16 ans) ont constitué l’échantillon de départ. Neuf mille neuf cents réponses ont été étudiées du point de vue de leur localisation, de leur déterminant et de leur contenu.