Pearson

INTSO TESTS D'INTELLIGENCE SOCIALE
1978, O'SULLIVAN M., J. P. GUILFORD

Public Adolescents
Adultes 
Indication - Evaluation des capacités d'adaptation à des tâches où la perception des situations sociales est indispensable 
Points forts - Les quatre tests se présentent sous forme d'images et de bandes dessinées afin de réduire l'incidence verbale
- Fournissent des éléments de prédiction de l'adaptation à des tâches où la perception des situations sociales est indispensable 
voir la suite des informations



Capacité d'évaluation des relations humaines au sein des groupes

La connaissance du comportement d'autrui est un des aspects de l'intelligence sociale qui détermine les relations interindividuelles ; elle permet par le biais de l'empathie, de la sensibilité sociale, de notre façon de percevoir autrui , de comprendre ce qu'il est, ce qu'il désire et ce qu'il va faire.

Les quatre tests d'intelligence sociale permettent d'appréhender le niveau de compréhension des expressions et attitudes ainsi que des situations sociales.

  • “Histoires à conclure” mesurent la connaissance des implications de comportement, soit l’aptitude à prévoir les conséquences des attitudes des personnages en situation.

  • Le test de “Groupes d’expressions” évalue l’aptitude à extraire des caractéristiques communes de comportements et d’expressions.

  • L’épreuve d’“Expressions verbales” s’attache à discerner les sens multiples que peut prendre une même information dans des contextes différents.

  • “Histoires à compléter” décèlent l’aptitude à reconnaître la structure de situations sociales.