Pearson

SEI INVENTAIRE D'ESTIME DE SOI DE COOPERSMITH, FORME SCOLAIRE ET FORME ADULTE
1984, COOPERSMITH S., ECPA

Public Adultes
Adolescents 
Indication - Prévention des difficultés scolaires
- Evaluation des facteurs conatifs de la réussite scolaire
- Mesure de l'estime de soi 
Points forts - Met en évidence les sentiments positifs ou négatifs vis-à-vis de soi-même 
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Le rôle capital de l'inventaire de l'estime de soi

La connaissance des perceptions et des opinions qu'un individu a de lui-même est un bon indicateur de ses réactions face aux tâches auxquelles il sera confronté.

Les sentiments positifs envers soi-même conditionnent la réussite scolaire et professionnelle.

L’estime de soi apparaît comme un élément constitutif essentiel de la personnalité.

Les attitudes évaluatives, mesurées par le SEI de S. Coopersmith, couvrent quatre domaines : social, professionnel ou scolaire, familial et général ; il permet d’apprécier dans quel domaine et dans quelle mesure les sujets ont une image positive d’eux-mêmes.

Deux formes sont proposées : une Forme Adulte, en rapport avec le monde professionnel et une Forme Scolaire, adaptée à des adolescents scolarisés. Chaque forme a été étudiée sur une population française spécifique.

Le SEI, d’une application facile et rapide, peut ainsi aider le psychologue dans l’évaluation et la compréhension de l’individu.