Pearson

PSA PROFIL SOCIO-AFFECTIF
1997, DUMAS J. E. , LAFRENIERE P. J. , F. CAPUANO, P. DURNING

Public Enfants
Petite enfance 
Indication - Evaluation des tendances affectives et comportementales des jeunes enfants 
Points forts - Outil fiable et valide pour la mesure des compétences sociales et des difficultés d'adaptation des enfants de l'âge considéré
- Permet de faire un suivi longitudinal du développement du jeune enfant 
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Passation  
Tps passation 15 mn 
Correction manuelle : 10 mn ; ou informatisée 
Etalonnage français : 800 enfants ; québécois : 979 enfants 



Evaluation des compétences sociales du jeune enfant


Le PSA est destiné aux professionnels travaillant auprès de jeunes enfants ; c’est un outil d’observation sous forme de questionnaire (80 énoncés) qui permet l’analyse des compétences sociales de l’enfant comme de ses difficultés d’adaptation.

Cette échelle décrit de façon précise les tendances affectives et comportementales des enfants et permet de définir des objectifs d’éducation, voire d’intervention si nécessaire.

Passé à intervalles réguliers, le PSA trace la trajectoire du développement de l’enfant et évalue les effets d’une éventuelle prise en charge éducative.


Le PSA comprend : huit échelles de base et quatre échelles globales.

  •  Les échelles de base : Déprimé/Joyeux ; Anxieux /Confiant ; Irritable/Tolérant ; Isolé/Intégré ; Agressif/Contrôlé ; Egoïste/Prosocial ; Résistant/Coopératif ; Dépendant/Autonome.
     
  •  Les échelles globales : "Compétence sociale de l’enfant" ; "Problèmes intériorisés" ; "Problèmes extériorisés" ; "Adaptation générale".
     

Le PSA est facile à utiliser grâce à la fiche de correction assistée qui permet l’administration, la correction et l’obtention du profil.