Pearson

ENTRAINER SA MEMOIRE ENTRAINEMENT UNIQUE BENEFICIANT DE NOMBREUSES ANNEES D'UTILISATION-DEUXIEME EDITION
2005, ISRAËL L.

Public Adultes
Personnes âgées 
Indication - Aide à la prise en charge de sujets se plaignant de troubles de la mémoire 
Points forts - Il ne s'agit pas d'exercices en auto-administration mais d�une méthode pratiquée avec un médiateur au cours d'une prise en charge 
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Programme d'entraînement


Cette méthode d’entraînement, utilisée depuis plus de vingt ans, consiste à combiner deux moyens d’intervention, l’action pédagogique et l’effet psychothérapique. Elle a pour but de stimuler, développer et renforcer les mécanismes de base sous-jacents aux phénomènes de mémorisation : acuité sensorielle, attention, associations, structuration, fonctions exécutives, repères spatiaux et temporels, recrutement associatif.

La mémoire peut et doit s’entraîner. Cette méthode est une des solutions possibles proposées aux personnes concernées qui en formulent la demande.

Elle se présente sous la forme d’exercices répartis en huit modules. Ces exercices préalablement pré-testés, remodelés et sélectionnés auprès d’un échantillon de la population cible, ont été depuis appliqués à plus de 3000 personnes âgées de plus de 55 ans.

A travers cette méthode, l’action pédagogique et l’effet psychothérapique reposent sur une relation humaine médiatisée par des exercices. Ces exercices sont destinés à développer, stimuler et renforcer les mécanismes de base de la mémoire et à dédramatiser les troubles, à réduire l’anxiété. Utilisés depuis plus de vingt ans, leur pratique a permis à certains sujets de restaurer une mémoire défaillante, à d’autres de maintenir le potentiel des années antérieures et même de permettre de nouvelles acquisitions.

Pour atteindre ces différents objectifs, l’entraînement doit être appliqué suffisamment tôt chez des sujets indemnes de troubles neurologiques et psychiatriques majeurs.