Pearson

ZAREKI-R BATTERIE POUR L'EVALUATION DU TRAITEMENT DES NOMBRES ET DU CALCUL CHEZ L'ENFANT
2006, VON ASTER M. , adapt. française : G. DELLATOLAS

Public Enfants 
Indication - En cas de troubles cognitifs, (retards mentaux, pathologies cérébrales) certaines épreuves de cette batterie sont utiles pour l'évaluation neuropsychologique de l'adolescent et de l'adulte
- Troubles des apprentissages du calcul et des mathématiques 
Points forts - Cotation immédiate et simple aboutissant à : - des notes par épreuve - des notes partielles pour les différentes composantes, regroupant plusieurs épreuves - une note globale : évaluation globale de la capacité de traitement des nombres et du calcul 
voir la suite des informations



Outil de dépistage des troubles du calcul et du traitement du nombre

Cette batterie permet une évaluation des différentes composantes intervenant dans le traitement des nombres et le calcul chez l’enfant du CP au CM2. Elle contient douze épreuves, d'administration simple et de correction facile.

Le choix des épreuves est inspiré des travaux récents en neuropsychologie, montrant le caractère complexe, mutlifactoriel, de la capacité à utiliser les nombres et à effectuer des calculs élémentaires. Cette capacité implique notamment :

 

  • la connaissance de la séquence des nombres,
  • l’aptitude à dénombrer, le passage correct d’un système de représentation des nombres à l’autre (nombre en écriture arabe, présentés oralement, écrits en toutes lettres),
  • la connaissance de faits numériques (par exemple, tables de multiplication),
  • la connaissance et l'application de procédures pour les opérations élémentaires,
  • la capacité à estimer et à comparer des nombres et des quantités, la compréhension du sens des nombres.


Ces aptitudes élémentaires peuvent mettre en jeu, à des degrés divers :

  • la mémoire de travail,
  • la perception de l’espace,
  • le raisonnement,


qui sont souvent fortement dépendantes de l’éducation et de l’école (par exemple, la connaissance des différents systèmes de représentation des nombres), alors que d’autres aptitudes pourraient être acquises même en dehors de l’école (par exemple, la capacité à dénombrer ou à estimer des quantités).

La cotation par épreuve et par item permet une analyse fine des difficultés de l’enfant.

La batterie comprend les douze épreuves suivantes :

  • Dénombrement de points
  • Comptage oral à rebours
  • Dictée de nombres
  • Calcul mental : additions, soustractions, multiplications
  • Lecture de nombres
  • Positionnement de nombres sur une échelle
  • Mémorisation et répétition orale de chiffres
  • Comparaison de deux nombres présentés oralement
  • Estimation visuelle de quantités
  • Estimation qualitative de quantités en contexte
  • Problèmes arithmétiques présentés oralement
  • Comparaison de deux nombres écrits