Pearson

VITESSE EN LECTURE DEPISTAGE DU 'RISQUE' EN LECTURE ET PREMIERE CARACTERISATION DU NIVEAU DE PERFORMANCE
2005, KHOMSI A. , F. PASQUET, I. NANTY, A. PARBEAU-GUENO

Public Enfants
Adolescents 
Indication - Dépistage des difficultés de lecture de mots, de 7 à 18 ans
- Complète d'autres mesures de la compétence lexique
- Permet un suivi longitudinal 
Points forts - Etudes de cas illustratives
- Rapidité et simplicité d'administration et de cotation d'une épreuve qui ne nécessite pas de lecture à voix haute 
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Cette épreuve, simple dans ses principes et son administration, a pour premier objectif de repérer d’éventuelles difficultés de lecture de mots. Elle évalue en particulier la qualité des stratégies phono-alphabétiques ainsi que les connaissances orthographiques disponibles lors d’une tâche fortement contrainte par le temps (deux minutes). Les sujets doivent juger du caractère correctement orthographié des items proposés et barrer uniquement ceux qu’ils refusent.

Conçue pour permettre un dépistage en situation collective, elle peut aussi être utilisée en passation individuelle. Elle constitue alors un outil original et intéressant d’évaluation de la compétence en lecture puisqu’elle ne nécessite pas de lecture à voix haute.

Un transparent permet de “lire” les notes qui sont à reporter sur des profils construits à partir d’un centilage correspondant aux niveaux scolaires. L’analyse consiste à la fois à évaluer le décalage par rapport à la norme mais aussi le caractère homogène ou non du profil de lecteur. Une mise en correspondance avec l’âge peut aussi être réalisée.

Le manuel permet aussi de se former à la lecture et l’analyse des profils. Un certain nombre de cas initie progressivement à l’utilisation de l’épreuve.