Pearson

EVAC EPREUVE VERBALE D'APTITUDES COGNITIVES
2003, FLESSAS J. , F. LUSSIER

Public Enfants
Adolescents 
Indication - Définition d'axes de remédiation 
Points forts - Dépistage rapide et collectif
- Approche des fonctions linguistiques dans le double versant réceptif et expressif
- Tâches attractives susceptibles de stimuler la curiosité de l'enfant 
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Une nouvelle approche des difficultés d'apprentissage

Cette épreuve originale s’adresse aux enfants et adolescents qui, en absence de handicap intellectuel ou sensoriel, obtiennent de mauvais résultats et sont en difficulté d’apprentissage. Un des facteurs souvent méconnus de ces difficultés provient d’un déficit de l’intégration et de l’organisation des informations langagières.

L'EVAC est un outil diagnostique qui a été construit dans le but de :

 

  • déterminer le niveau de maîtrise de la langue et les qualités des opérations mentales dans le registre verbal,
  • comprendre les dysfonctionnements dans le traitement des informations en analysant la capacité d’un enfant ou d’un adolescent à se représenter un matériel verbal,
  • dégager le style cognitif préférentiel par lequel l’enfant apprend, comprend, appréhende un problème et organise son savoir et son expérience pour le résoudre,
  • orienter le type de remédiation à mettre en place pour mieux maîtriser le traitement de l’information verbale et “apprendre à mieux apprendre“.


Trois échelles sont proposées sous la forme :

  • De tâches “séquentielles”, requérant une bonne mémoire auditive, une capacité d'analyse et la mise en place des concepts de temps.
  • De tâches “simultanées”, requérant la traduction mentale d'énoncés verbaux en images symboliques visuelles.
  • De tâches de “compétences linguistiques”, requérant des habiletés de synthèse d'idées, d'extraction d'inférences, d'interprétation de métaphores, de structuration grammaticale et d'accès lexical.