Pearson

STROOP TEST D'ATTENTION SELECTIVE DE STROOP
1999, ALBARET J. M. , L. MIGLIORE

Public Enfants
Adolescents 
Indication - Evaluation des troubles de l'attention/hyperactivité
- Evaluation de l'attention sélective
- Approche analytique des difficultés scolaires 
Points forts - Passation rapide
- Validation sur population pathologique 
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Passation  
Tps passation 5 mn environ 
Correction pendant la passation 
Etalonnage 835 sujets 

Un standard de l'évaluation de l'attention et de la résistance à l'interférence


Le test de Stroop en passation orale peut être maintenant utilisé de façon valide auprès d’enfants et d’adolescents de 7 ans 6 mois à 15 ans 5 mois pour l’évaluation de l’attention sélective. Celle-ci peut se définir comme la capacité à maintenir l’attention sur une cible, même en présence d’un distracteur ou comme l’aptitude à ne tenir compte que d’une des dimensions d’un stimulus tout en ignorant les autres. L'utilisation conjointe du test de Stroop avec le test de Barrage et le test d'Appariement d'images (AI) permet de préciser l'hétérogénéité du trouble de l'attention / hyperactivité dont l'impact est particulièrement dramatique pour l'adaptation du sujet qui en est porteur. Il s'agit également d'un outil indispensable dans l'évaluation neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent, aussi bien dans le cadre des troubles de l'apprentissage et des états anxieux que dans celui des traumatisés crâniens. Le renouvellement des hypothèses explicatives et l'utilisation ininterrompue de ce matériel dans le domaine de la recherche depuis plus de soixante ans laissent augurer de nouvelles applications et la poursuite de travaux destinés à préciser encore la richesse de l'effet Stroop.