Pearson

TEA-Ch TEST D'EVALUATION DE L'ATTENTION CHEZ L'ENFANT
2004, MANLY T. , I.H. ROBERTSON, V. ANDERSON, I. MIMMO-SMITH

Public Enfants 
Indication - Evaluation des capacités attentionnelles de l'enfant 
Points forts - Passation attrayante pour l'enfant
- Deux versions parallèles permettent le retest
- Grande souplesse dans le choix des épreuves à proposer à l'enfant 
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Batterie clinique destinée à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant


Trois modalités principales de l'attention sont évaluées :

  • L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité ;

     
  • L’attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction ;

     
  • Le contrôle attentionnel qui est la capacité à changer, de façon harmonieuse, la direction de l’attention.


Afin d’arriver à une mesure épurée du « profil attentionnel », les 9 épreuves proposées excluent, le plus possible, les facteurs mémorisation, langage et compréhension :

  • Recherche dans le ciel : attention sélective / attention focalisée.

     
  • Coups de fusil : attention soutenue.

     
  • Les petits hommes verts : contrôle attentionnel / flexibilité.

     
  • Faire deux choses à la fois : attention soutenue et divisée.

     
  • Carte géographique : attention sélective /focalisée.

     
  • Écouter deux choses à la fois : attention soutenue.

     
  • Marche - Arrête : attention soutenue et inhibition de réponses.

     
  • Mondes contraires : contrôle attentionnel / flexibilité.

     
  • Transmission de Codes : attention soutenue.


Tout l’intérêt de cette épreuve réside dans la mise en évidence, chez l’enfant, de ce profil afin, le cas échéant, de définir des aides appropriées. En effet, le contrôle de l’attention s’avère être un facteur déterminant de la réussite dans les apprentissages scolaires fondamentaux.