Pearson

EDEI-R ECHELLES DIFFERENTIELLES D'EFFICIENCE INTELLECTUELLE - FORME REVISEE
1996, PERRON-BORELLI M.

Public Enfants
Petite enfance 
Indication - Mesure de l'efficience intellectuelle des enfants âgés de 4 à 9 ans. 
Points forts - Les sept échelles composant la batterie sont indépendantes, ce qui donne une grande souplesse à la passation
- Obtention de notes standard semblables à des indices de développement
- Echelles très adaptées à la mise en évidence des dysharmonies cognitives 
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Batterie composite construite autour de la notion d'intelligence catégorielle


Les EDEI-R sont composées de sept épreuves indépendantes et complémentaires :

  • Vocabulaire. Deux épreuves selon l’âge : dénomination d’image pour les 4 - 5 ans et définition de mots pour les 5 - 9 ans
  • Connaissances
  • Compréhension sociale. Evaluation de la connaissance et compréhension qu'a l'enfant de la réalité sociale et des relations interpersonnelles.
  • Conceptualisation. Cette épreuve évalue la capacité à élaborer et à conceptualiser à partir d'un support verbal.
  • Classifications. Deux épreuves sont proposées selon l'âge : Classification A pour les 4 - 5 ans, Classifications B pour les 5 - 9 ans
  • Analyse catégorielle. La capacité à conceptualiser est évaluée à partir d'un support non verbal abstrait. Il s'agit de constituer des groupements d'objets suivant différents caractères communs.
  • Adaptation pratique. Cette épreuve d'intelligence pratique met en oeuvre une démarche globale d'adaptation à un but.

Des qualités métrologiques solides

L’accent est mis sur l’analyse des différents résultats et sur leurs comparaisons. Le fonctionnement intellectuel est décrit par quatre notes de moyenne 100 et d’écart type 15 : «note d’efficience globale», «note d’efficience verbale», «note d’efficience non verbale», «note d’efficience catégorielle». C’est par la comparaison entre ces différentes notes que les EDEI-R prennent toute leur importance dans la mise en évidence des dysharmonies cognitives.